Un conseiller municipal de Fontaine, en Isère, a été exclu du FN. Il avait proposé de "récupérer les dents en or" des Roms pour "les nourrir et les loger".
Un conseiller municipal de Fontaine en Isère, Franck Sinisi, a été exclu le 18 juillet du Front national pour avoir proposé de "récupérer les dents en or" des Roms pour "les nourrir et les loger", a affirmé Wallerand de Saint Just, trésorier du FN.
M. de Saint Just a confirmé à l'AFP cette information du Dauphiné Libéré selon laquelle la convocation de M. Sinisi le 18 juillet en commission de discipline du FN a abouti à cette exclusion.
Les déclarations de M. Sinisi, lors d'un conseil municipal le 27 février 2017, avaient été révélées par le journal quotidien, et avaient été diffusées sur le site internet de la section locale du Parti communiste.
Dans cet enregistrement, M. Sinisi déclarait, concernant les gens du voyage, que "les gens qui veulent partir en vacances en roulotte, d'accord, mais de là à traverser les villes...", ajoutant : "Ils nous coûtent assez cher".
"C'est vrai qu'il est plus judicieux de les parquer dans un endroit" géré par la métropole "plutôt qu'ils détruisent des stades ou qu'ils viennent illégalement" car "ça revient encore plus cher à la métropole" Grenoble-Alpes, ajoute-t-il.
"Concernant les Roms", poursuit-il, "pareil, dans ce cas-là, pour les loger, il peut y avoir un autofinancement, il suffit au niveau de la métropole d'investir, de leur payer des dentistes".
Alors qu'un brouhaha agite le public, M. Sinisi continue: "Oui, je m'explique, de leur payer des dentistes, de leur mettre des dents nickel, de récupérer leurs dents en or, je pense que juste ça, ça leur permet de se nourrir et de se loger."
On entend ensuite l'élu rire dans l'enregistrement, et après quelques instants de confusion, il reprend : "Je vous donne un exemple, le roi des Roms, je vous l'ai déjà dit, il s'appelle Dorin Cioaba, il est en Roumanie, lui il a pas les dents en or, il a tout en or, jusqu'à la tirette de la chasse des WC".
Sur Twitter, SOS Racisme avait vu dans ces déclarations de "l'humour nazi".