Des conditions météo et d'intervention décidément compliquées pour le CODIS 38. L'incendie qui s'est déclaré vendredi dans la nuit sur les hauteurs de La Mure est toujours sous surveillance active.
La fumée s'est propagée à toute la commune. La Mure, vendredi 3 août, a été la proie d'un important feu de forêt. Une première depuis 25 ans.
La montagne en feu #Cimon #LaMURE pic.twitter.com/py0KS1pIEN
— amandine didier (@amandep8) 3 août 2018
#orage @Ville_LaMure #isere #feudeforet pic.twitter.com/8u2YQLAO8s
— Evilgenius38 (@evilgenius38) 3 août 2018
Très vite, la Sécurité civile a mobilisé son hélicoptère, pour effectuer des reconnaissances. Toute la nuit, les pompiers ont déployé d'importants moyens.
Au total, trois hectares sont partis en fumée, une superficie assez importante pour l'Isère, un département peu sujet aux feux de forêt.
A l'origine du sinistre, deux impacts de foudre, mais la sécheresse liée à la canicule a amplifié l'incendie.
Autre complication, le lieu du sinistre : sur les hauteurs de la commune, loin de toute voie carrossable, un ravitaillement en eau par camion citerne a été mis en place.
Le feu a été circonscrit en début de matinée, ce samedi 4 août. Une quinzaine de pompiers étaient encore sur place pour sécuriser les lisières.
Vers 13h30, ce qu'ils craignaient est arrivé : le vent a tourné et ravivé les braises qui n'étaient pas encore "noyées". Une cinquantaine d'hommes a de nouveau dû intervenir trestera mobilisée a priori jusqu'à demain matin, dans le meilleur des cas.
Ce dimanche 5 août dans la matinée. Le feu était de nouveau sous contrôle mais les équipes sont toujours sur le site, pour le sécuriser. Ils risquent encore d'y passer une bonne partie de la journée.