Ils ont lâché leurs téléphones pour prendre la caméra. Dans le cadre de la semaine de la presse à l'école, des collégiens d'Eybens ont réalisé un reportage sur l'interdiction des smartphones dans leur établissement. Une expérience mise en place avant que le gouvernement ne la rende obligatoire.
Depuis la rentrée dernière, le portable n'est plus le bienvenu au collège Les Saules d’Eybens (Isère) où un nouveau règlement a été mis en place.
Les élèves sont priés de laisser leurs téléphones éteints au fond de leur sac. Chaque manquement entraîne une confiscation de l’appareil.
S’il s’agit de la première fois, l’appareil est restitué dans la journée à son propriétaire. Dans le cas contraire, direction de coffre-fort de l’établissement qui prévient alors les parents de l’élève.
"Ce qui nous posait problème, c’est que l’on voyait des élèves qui ne se décollaient pas de leurs portables" explique la Principale du collège Les Saules. "Et cela nous paraissait important d’introduire auprès de nos élèves l’idée que l’on peut se passer de son téléphone pendant quelques heures".
Une décision diversement accueillie par les élèves.
Si certains admettent que cela favorise les échanges entre eux dans la cour, d’autres regrettent de ne plus pouvoir jouer ou consulter les réseaux sociaux tranquillement sur leurs écrans.
Laisser le portable de côté, un réflexe que tous les collégiens devront bientôt adopter.
A partir de septembre 2018, l'interdiction sera en effet étendue à tous les établissements de l’hexagone.
Voir le reportage réalisé par les élèves de 4e B du collège les Saules avec Marie Michellier, Yves-Marie Glo, Hervé Cadet-Petit et Lisa Bouchaud