Dans le cadre d’un projet scolaire, les élèves de CM1 et CM2 de deux écoles de Caissargues, dans le Gard ont eu l’occasion de plonger au cœur du fonctionnement de la Ve République. Au programme : une visite à l’Assemblée nationale et au Sénat, pour mieux comprendre les arcanes de notre démocratie.
Après un travail préparatoire en classe, 52 élèves gardois ont pris la direction de Paris pour découvrir les lieux emblématiques du pouvoir législatif : l'Assemblée nationale et le Sénat.
Visite de l'Assemblée nationale
Au Palais Bourbon, un groupe d'élève est accueilli par le député de leur circonscription. Très rapidement, ils ont été impressionnés par la majesté des lieux et l’importance du patrimoine du bâtiment. "La lumière, l'or, ça brille de partout" remarque une élève. Lorsqu’ils pénètrent dans l’hémicycle, leur émerveillement est palpable, et ils écoutent avec attention les anecdotes partagées par leur guide. Notamment, la notion du temps perdue à cause d'une fausse verrière.
Le député nous a raconté que la verrière de l’hémicycle est fausse et qu'il fait toujours jour à l’intérieur.
Un élève
Les élèves ont pu découvrir les célèbres sièges en velours rouge qu’ils ont l’habitude de voir à la télévision. Leur curiosité a été éveillée, et ils n’ont pas hésité à poser des questions en tout genre.
Un élève m’a demandé de proposer une loi pour réduire le temps scolaire.
Yoann GilletDéputé du Gard
Pour le député du Gard cette visite devrait même s'inscrire dans les programmes éducations civique afin que les enfants puissent s’approprier ces hauts lieux de la république.
Visite au Sénat
Un autre groupe d'élèves s'est rendu Sénat, où ils ont découvert une ambiance plus animée. Ils ont eu la chance d’apercevoir le Premier ministre, Michel Barnier, lors de son entrée au Sénat pour son discours de politique générale. Après une visite des lieux, les élèves ont été accueillis par le sénateur du Gard Laurent Burgoa.
C’est essentiel de montrer ce qu’est un débat démocratique. La démocratie, c’est précieux, et des gens se sont battus pour qu’elle existe.
Laurent BurgoaSénateur du Gard
Après un temps d'échange avec le Sénateur du Gard, ce dernier leur a présenté Agnès Canayer, ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite Enfance.
C’est toujours important que les jeunes soient sensibilisés dès leur plus jeune âge. Plus ils comprennent les valeurs des institutions, plus ils deviendront de bons citoyens.
Agnès CanayerMinistre déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance
Puis, les élèves ont assisté à une séance du Sénat. Depuis le balcon de l’hémicycle, les élèves ont observé les débats et écouté les prises de parole. Malgré une durée limitée de 30 minutes, cette expérience a marqué les esprits. Pour de nombreux élèves, c'est un univers inaccessible.
Je me sens privilégié d’avoir vu cela en vrai, alors que d’habitude on ne voit ça qu’à la télévision.
Un élève
J’ai vu des choses extraordinaires que je ne pensais pas pouvoir voir un jour
Une élève
Former les citoyens de demain
La politique est très abstraite et éloignée des préoccupations des enfants. Les enseignantes soulignent l’importance de cette expérience concrète dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.
Nous avons travaillé depuis septembre sur les institutions. Cette visite rend les choses concrètes. La sensibilisation à la citoyenneté est un travail qui se poursuit tout au long de leur vie.
Magali GioiosaEnseignante
Pour ces écoliers, cette immersion dans les institutions de la République n’est qu’un début. Leur prochaine mission : participer aux élections du conseil municipal des jeunes de leur village, une première expérience concrète de la démocratie.