C'est une pédagogie novatrice et qui fait ses preuves depuis quelques années. À Matemale, en Capcir au sud-ouest de Perpignan, l'école se fait dans la forêt pour les petites, moyennes et grandes sections. Cela permettrait aux élèves de conserver plus longtemps les connaissances acquises.
Au bout du couloir de l'école, les enfants ont leur propre forêt. La classe s'installe dehors tous les lundis.
Et ce, quelle que soit la météo. Les ateliers s'accordent à l'environnement et évoluent au fil des saisons.
Aujourd'hui, Eden dessine sa propre feuille d'automne :" J’aime bien peindre dehors parce que j'aime jouer dans la nature", confie la petite fille.
Créativité et imagination
Répartis en trois groupes, les élèves de petites, moyennes et grandes sections développent leur créativité et leur imagination. Avec Claire Martin leur enseignante, ils créent leurs petites histoires avant de les restituer. "C'est une dictée adulte pour se remémorer ce qu'ils ont fait : leur scénario, leur histoire. C'est aussi important pour le passage à l'écrit, c'est un exercice langagier au cours duquel ils vont évoquer la situation soit seuls soit ensemble quand ils ont été plusieurs à coopérer. Moi, je vais le retranscrire pour montrer le geste d'écriture", explique Claire Martin.
À la recherche des animaux de la forêt
Pendant ce temps, le dernier groupe part en quête des animaux de la forêt. "Je vois des traces de biches et de cerfs", explique une petite élève à notre équipe de France 3 Pays catalan. Ici sont regroupés les enfants des Angles, Formiguères et Matemale.
Bénéfices
L'école du dehors existe depuis 2018. Les enseignants en mesurent déjà ses bénéfices. "On adore être dehors, on prend l'air et on découvre les animaux. On trouve que les enfants sont beaucoup moins stressés et qu'il y a moins de conflits entre eux. On trouve aussi que toutes les connaissances apprises en forêt sont acquises pour longtemps" constate Béatrice Point, enseignante en maternelle.
Aujourd'hui, l'établissement voudrait proposer la classe en extérieur jusqu'au CM2. Avant le grand saut vers le collège.
Écrit avec R. Sabathier et L. Khelfaoui