Elise Sergent, enseignante à l’école primaire publique de Mancenans dans le Doubs, fait classe dans la forêt, un jour par semaine, quel que soit le temps. Pendant ces moments d’apprentissage grandeur nature, ses élèves retrouvent une liberté de mouvement, se montrent curieux et concentrés, coopèrent et développent leur imaginaire.
Elise Sergent est professeure à l’école publique de Mancenans dans le Doubs. Depuis 4 ans, elle a créé une nouvelle dynamique pédagogique en proposant à ses élèves des classes de CE2, de CM1 et CM2 de faire la classe en plein air, dans la forêt, un jour par semaine, quel que soit le temps.
Une autre façon de penser l'école
Le documentaire nous invite à suivre l'enseignante avec son groupe d’élèves de 7 à 10 ans, afin de découvrir les pratiques mises en place, "L’école dehors" faisant appel à diverses ressources en plus de l’écriture. Comme elle l'explique : "On peut apprendre en bougeant, un utilisant nos cinq sens (…) on peut compter les feuilles mortes, on peut faire de la géométrie avec des bâtons et pas forcément avec une règle, une gomme et assis sur sa chaise".
"L’école est trop souvent collective, on ne peut pas vivre à 24 les uns sur les autres, tout le temps ensemble, toute la journée pendant 6 heures, assis sur sa chaise, sans bouger. Et je ne parle pas des cours de récré". Un lieu pour jouer qui propose quoi d’autre que du béton et des clôtures grillagées ?
Le Danemark et la Suisse, deux pays précurseurs
Au Danemark, 20% des écoles primaires publiques pratiquent l’école dehors. Dans l’école publique de Karlebo, ville danoise, l’herbe tapisse la cour de récré, sans aucune clôture alentours et avec à proximité, une forêt sauvage. "Une chose frappante" réagit l’institutrice française lorsqu’elle observe sur une journée, le comportement des enfants, dire au revoir à leur maîtresse dans la classe danoise, descendre les trois étages et sortir de l’école, seuls. Dans les écoles du Danemark, explique l’enseignante, Josefine Thompsen, "Les règles sont strictes, mais on encourage l’autonomie et la confiance".
Sarah Wauquiez est enseignante psychologue en Suisse. Elle aussi fait régulièrement la classe dehors avec ses élèves.
C'est important de commencer dès la petite enfance. certains chercheurs disent avant 10 ans. C'est là que se tisse le contact régulier avec la nature (...)
Sarah Wauquiez, enseignante suisse et psychologue
Missionnée pour accompagner une dizaine de classes des écoles publiques en Franche Comté, elle travaille également sur un projet de recherche qui concerne toute la France.
Au Danemark et en Suisse, les enseignants qui font "l’école au dehors" disent les nombreux bienfaits pour leurs élèves, en termes de comportement, de progrès et de résultats scolaires. En France, cette pratique pédagogique en plein-air, se répand dans le secteur public, mais l’expérimentation reste isolée et encore rarement régulière.
"La forêt, c’est la classe !", un film de Daniel Schlosser. à voir le jeudi 13 avril et sur France.tv. Une coproduction France Télévisions, Faites un vœu et Seppia