En cinq semaines, 24 résidents de l'Ehpad des Vergers à Noyarey en Isère sont décédés des suites de la Covid-19. Tous les habitants de l'établissement et les personnels viennent d'être testés négatifs, mais la vigilance reste de mise.
Depuis le début de la crise sanitaire, la vigilance est de rigueur dans les Ehpad. Pourtant, il arrive que cela ne suffise pas. Au sein de la résidence médicalisée des Vergers de Noyarey en Isère, on déplore 24 décès en cinq semaines. C'est presque un par jour.
"C'est encore difficile. On a eu trois décès ce week-end des conséquences de la Covid", regrette Dominique Gerbi, directrice de l'établissement. Pour les résidents comme pour le personnel, ces dernières semaines ont été une très lourde épreuve :
Récemment, tout le monde a pu être testé à l'Ehpad. Les analyses sont formelles : il n'y a plus ni contagions, ni cas positifs. Ce qui ne veut pas dire que le calvaire est terminé.Même si on sait qu'on doit accompagner des personnes jusqu'à la fin de leur vie quand on les accueille en Ehpad, ça n'arrive jamais d'avoir autant de décès sur une période aussi courte.
"Ne pas lâcher"
"Il faut continuer, ne pas lâcher. On a des professionnels et des résidents qui n'ont pas été touchés, et on va accueillir d'autres résidents. Donc on va rester vigilants pour éviter que ça recommence", explique Dominique Gerbi. Aux Vergers, la moyenne d'âge des résidents s'élève à 85 ans.Alors pour éviter de nouvelles transmissions, l'établissement a été officiellement fermé, même si les visites sont toujours possibles par rendez-vous. De plus, les salles communes ont été interdites d'accès. Les résidents passent leurs repas dans leurs chambres, et ont été regroupés par secteur censés être imperméables les uns des autres et empêcher la circulation interne du virus.
Fin octobre, la mairie avait diffusé sur Facebook un message de solidarité avec les résidents et personnels de l'Ehpad. Le post faisait aussi état de la difficulté de l'établissement à recruter du personnel, d'autant plus indispensable en ces temps de crise sanitaire.En attendant de pouvoir panser ses plaies, l'Ehpad reçoit de nombreux messages de soutien, écrits sur des petits papiers colorés affichés sur un tableau blanc. "Courage à vous", "Tenez bon", "Nous pensons bien à vous", "Prenez soin de vous"... Autant de signes que la solidarité dépasse la distanciation.