Après l'arrivée jeudi dernier de 42 réfugiés afghans sur la commune de Pont-de-Claix, la solidarité s'organise. Dès ce lundi 30 août, la cuisine centrale de la commune reprend du service et une collecte de vêtements et de jouets est prévue.
Au centre-ville de Pont-de-Claix en Isère, trône une statue monumentale, oeuvre de l'artiste espagnol José Séguiri. "Hommage", une sculpture en bronze de 2 mètres de long et près de 500 kilos représentant une main ouverte offrant une fleur d'hibiscus. Un symbole de paix mais aussi de respect et de solidarité. Et ce ne sont pas que des mots ou des symboles pour cette commune qui accueille depuis jeudi dernier 42 réfugiés afghans, dont un tiers d'enfants.
Pris en charge par l'association Pierre Valdo, ils sont logés dans un lieu tenu secret. Mais lorsqu'ils ont appris l'arrivée des réfugiés, spontanément, les habitants ont proposé leur aide sur les réseaux sociaux et en interpellant le maire directement à l'occasion de la fête de fin d'été de la commune vendredi.
"Ça me touche beaucoup et ça ne m’étonne pas explique le maire DVG et président de Grenoble Alpes Métropole Christophe Ferrarri car Pont-de-Claix est une commune populaire. On sait que les gens qui ont peu de moyens ou un peu de moyens sont ceux qui sont souvent les plus solidaires."
L'aide aux réfugiés va se traduire par une collecte organisée ce lundi sur la commune par le Secours Populaire qui va récupérer des vêtements pour adultes et enfants et des jouets. La cantine centrale de la commune reprend aussi du service dès ce lundi pour distribuer des repas aux réfugiés. Tout au long de l'année, elle fournit 700 repas par jour aux scolaires alors une quarantaine de plus "c'est pas grand chose" reprend Christophe Ferrari.