Isère : à Roussillon, la clinique des Côtes du Rhône déménage, cinquante ans après sa création

Publié le
Écrit par M.D. avec Xavier Schmitt
La clinique des Côtes du Rhône à Roussillon (Isère) a déménagé le 24 avril 2021 dans de nouveaux locaux.
La clinique des Côtes du Rhône à Roussillon (Isère) a déménagé le 24 avril 2021 dans de nouveaux locaux. © France 3 Alpes

La clinique des Côtes du Rhône, à Roussillon, a déménagé samedi dans ses nouveaux locaux. Créée il y a cinquante ans, elle est gérée par le groupe lyonnais Noalys et emploie 90 personnes dont 20 praticiens.

C'est un événement mémorable pour la clinique des Côtes du Rhône. Cinquante après sa création à Roussillon, dans l'Isère rhodanienne, elle déménage dans de nouveaux locaux. Au centre de l'agitation, le directeur de la clinique orchestrait les opérations lundi 26 avril. Supervisant tantôt les finitions, tantôt les essais des nouveaux blocs opératoires.

Ce déménagement représente un défi logistique et sanitaire particulier en pleine pandémie. "Aujourd'hui, toute l'équipe et tous les médecins viennent prendre leurs marques, vérifier tous les appareillages et les branchements pour que demain, tout fonctionne sans problème", résume le directeur de la clinique, Alexandre Gairoard.

Les équipes médicales se préparent aux premières interventions. Moniteurs, respirateurs... Tous les appareils sont du dernier cri. "On est venu pour vérifier que tout le matériel marche bien et demain, c'est le jour J. On commence la première intervention à 7h30", explique le docteur Mourad Touil, anesthésiste-réanimateur à la clinique des Côtes du Rhône.

Isère : à Roussillon, la clinique des Côtes du Rhône déménage, cinquante ans après sa création

 

Offre de proximité

Le déménagement s'est étalé sur trois jours. Heureusement, le nouvel établissement est situé juste à côté de l'ancien. Créé en 1961, il était devenu vétuste. Les urgences ont été le premier service transféré. "On n'a jamais fermé le service des urgences. Il a fonctionné la nuit dernière dans l'ancien bâtiment. Ce matin, à 7h, on ouvrait dans le nouveau", ajoute Alexandre Gairoard.

La clinique emploie 90 personnes dont 20 praticiens. Elle est gérée par le groupe lyonnais Noalys qui investit hors des agglomérations, là où l'offre de soins se raréfie. Cet établissement privé s'est spécialisé dans les structures de proximité, souvent délaissées par l'hôpital public. 

"Notre groupe intervient dans ces territoires pour refaire une offre de proximité dans laquelle on retrouve principalement des situations de services d'urgence, de services de médecine ou de la chirurgie dite ambulatoire", indique le président du groupe de cliniques Noalys, Jean-Loup Durousset.

Au dernier jour du déménagement, les patients découvrent à leur tour la nouvelle clinique et ses 48 lits dans des chambres flambant neuves.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.