En Isère, aucune route ne pourra repasser à 90 km/h, la faute à une circulaire "inapplicable" selon le Département

Publié le Mis à jour le
Écrit par VG

Aucune route départementale iséroise ne pourra repasser à 90 km/h : la circulaire publiée le 15 janvier censée rendre possible ce retour pose des conditions si restrictives qu'elle est impossible à mettre en place dans le département. 

"Les conditions de ce retour sont tellement restrictives qu'elles frisent l'absurde." Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l'Isère, est agacé : aucune route départementale ne pourra repasser à 90 km/h sur son territoire.

En mai dernier, le Premier ministre Édouard Philippe avait pourtant promis aux Départements qu'un retour aux 90 km/h serait possible sur les routes concernées (les routes départementales bidirectionnelles sans séparateur central).

Mais la circulaire censée poser les conditions de ce retour, publiée le 15 janvier s'apparente à "une farce", selon Jean-Pierre Barbier. La raison ? Les conditions nécessaires pour avoir le droit de repasser à 90 km/h sont trop restrictives, explique-t-il dans un communiqué du Département.
 

Concrètement, pour qu'une route départementale puisse repasser de 80 à 90 km/h, il faut qu'elles réunissent toutes les conditions suivantes : 
 
  • faire au moins 10 kilomètres de long
  • interdire le dépassement
  • ne pas contenir d'intersection, et en particulier de voie "tournez à gauche"
  • ne pas être une voie supportant un trafic important pour les poids lourds
  • ne pas compter d'arrêt de transport en commun, ni de traversée de chemins de grande randonnée ou de véloroutes, ni d'accès riverains
  • ne pas être non plus une voie de circulation pour les engins agricoles. 
Des conditions telles qu'il n'existe aucune route en Isère où l'on puisse envisager ce retour à l'ancienne vitesse maximale autorisée.

"Devant le diktat du gouvernement et devant l'impossibilité technique de répondre à ses exigenses, il ne nous est pas possible de revenir aux 90 km/h et je suis le premier à le déplorer", s'agace encore le président du département, rappelant dans un communiqué que la baisse de vitesse à 80 km/h n'a "pas démontré de réelle efficacité pour diminuer les accidents de la route."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité