Aux 7 Laux, les remontées mécaniques sont fermées. Des pistes ont été damées et sécurisées, pour les visiteurs qui se mettent en grand nombre au ski de fond. Une pratique différente du ski alpin sur un domaine aménagé. L'Ecole Internationnale de ski les forme à la sécurité.
En ce 24 décembre, la station des 7 Laux Prapoutel n'a pas tout à fait le même air de fête qu'à l'ordinaire. Les remontées mécaniques restent muettes, mais la neige est belle et fraîche et ils sont plutôt nombreux à prendre d'assaut le seul magasin de location de skis de fond : " C'est vrai, remarque son responsable, "que l'on sent qu'ils ont plus l'habitude du ski alpin et des domaines balisés, ils prennent le matériel, comme ils le feraient d'habitude, sans forcément penser qu'ils vont découvrir un autre versant de la montagne".
Si chaque hiver, dans la station, on insiste et on répète les consignes de sécurité, cette année tout particulièrement, on prend le soin, et le temps, de réviser, voire de découvrir le matériel de sécurité qu'il faut avoir dans son sac à dos, Un DVA , le fameux Détecteur de Victime d'Avalanche, la pelle, la sonde, mais aussi les réflexes et les bons gestes à adopter en cas de difficulté, ou de coulée.
Des séances gratuites, dispensées par l'Ecole de Ski internationale qui manifestement ont séduit par leur utilité et leur clarté, et doive se poursuivre pendant la durée des vacances scolaires.