Avec la crise sanitaire, le marché de la construction de piscines individuelles a explosé. Les piscinistes n'ont jamais aussi bien travaillé mais pour combien de temps ? Les matières premières commencent à manquer et certains chantiers prennent déjà du retard.
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid, les ventes de piscines individuelles ont explosé. Elles ont augmenté de près de 28% en 2020 selon la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP). Et 2021 s'annonce record. Les piscinistes qui n'ont jamais aussi bien travaillé se frottent les mains... mais s'inquiètent aussi car cet engouement pour la piscine privée est mondial et les matières premières commencent à manquer.
Des carnets de commandes pleins à craquer
Alain Corsetti, directeur des Piscines Carré Bleu à Moirans en Isère le confirme. Le début de la crise sanitaire a marqué un virage. Le marché de la construction individuelle de piscines qui se portait déjà bien a explosé. "On s'est arrêté une semaine lors du premier confinement et dès qu'on a repris, le téléphone n'a pas arrêté de sonner". Chez les concessionnaires Desjoyaux, même constat. Pour le secteur du nord Isère par exemple 150 à 180 piscines étaient vendues chaque année avant la crise. Les commandes ont grimpé à plus de 230 en 2020 et atteignent cette année le chiffre record de 275. Pour honorer les commandes, "nous avons embauché deux personnes" explique Alexandre Freiermuth responsable de chantier. L'entreprise fait aussi appel à des sous-traitants.
Les stocks de matières premières en baisse
La bonne santé du marché réjouit les pisciniers mais elle inquiète aussi car depuis quelques mois, les matières premières sont de plus en plus difficiles à trouver. Les Français ne sont en effet pas les seuls à vouloir une piscine à la maison, "l'explosion est au niveau mondial" explique Alain Corsetti, résultat "les fournisseurs n'arrivent plus à fournir". "Les matières plastiques manquent confirme Christine Mokadem directrice de Rhonalp Piscine et les pigments également pour injecter dans le plastic". "Jusqu'à présent, on a surstocké, c'est ce qui nous a permis de tenir" reprend Alain Corsetti mais les mois de "septembre, octobre, je les sens pas bien". Les professionnels arrivent au bout des stocks et certaines marchandises manquent déjà.
Des devis à durée limitée et des délais qui s'allongent
Les délais de livraison s'allongent explique Christine Mokadem "on a mis 8 mois au lieu de 2 habituellement pour faire venir un SPA fabriqué au Canada". Parfois ce sont de toutes petites pièces qui manquent et qui entrent dans la composition d'une vanne ou d'un robot. Ces pièces qui viennent de Chine arrivent beaucoup moins vite qu'avant et l'importation coûte beaucoup plus chère. Le prix d'un container venu de Chine a été multiplié par 5 en un an. Résultat, les prix flambent. "Chez Desjoyaux, les notes de service tombent toutes les semaines pour des augmentations tarifaires ou des délais qui s'allongent de 15 jours en 15 jours" reconnaît Alexandre Freiermuth "c'est très compliqué à gérer avec les clients".
La situation est tellement instable que la plupart des piscinistes font des devis valables un mois au lieu de trois, en temps normal. Pour ajuster les prix à ceux du marché. "Le revêtement, l'étanchéité peuvent augmenter de 15 à 20% d'un coup" confirme Alain Corsetti "c'est un truc de fou". Alors même si le coût de construction d'une piscine individuelle s'est démocratisé ces dernières années, il a tendance à augmenter ces derniers mois. Une piscine standard d'une valeur de 25.000 euros en fera plutôt 27.000 aujourd'hui.