• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Isère, le breakdance à l'honneur à Saint-Vincent-de-Mercuze

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Ce dimanche 11 mars 2018, cent jeunes danseurs amateurs se sont affrontés lors de "battles" de breakdance, dans le cadre de la première "Flower's Jam" à Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère). L'événement hip hop a été créé cette année pour offrir à tous ces jeunes passionnés un vaste espace de liberté. 

Par France 3 Alpes

Quelques secondes à peine pour enchaîner les pas de danse et les figures. Au milieu d'un cercle formé par le public, deux danseurs s'affrontent face à face au son de la musique du DJ. Un combat qui ressemble davantage à un jeu, entre gentille provocation et bataille complice. Trois juges ont la tâche de désigner le vainqueur. En moins d'une minute, le danseur est jugé sur ses qualités techniques, mais aussi sur sa musicalité, son attitude, et son expression. 

Bienvenue dans l'univers impitoyable du "battle" de breakdance. Cette discipline de danse hip hop a réunit ce dimanche plus de cent jeunes participants. Les moins de 18 ans s'affrontaient dans des matchs un contre un. Les moins de 15 ans, deux contre deux. 

Un vaste espace de liberté pour ces jeunes venus du Grésivaudan, de Lyon ou de Saint-Etienne. A l'initiative de cet événement : le collectif Nextape, qui organise chaque année le festival "Who got the flower ?!" à Pontcharra. "Lors de ce festival, nous organisons des battles, mais les jeunes de la région ont souvent du mal à se qualifier", regrette Nicolas Demol, membre du collectif. "On a voulu créer un événement dans le cadre du pré-festival qui soit dédié à tous ces jeunes, pour qu'ils puissent se confronter aux autres et s'exprimer".

Un succès presque inattendu pour cette première édition. Avec une centaine de participants, la MJC de Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère) affichait complet, ce dimanche 11 mars 2018, pour cette première "Flower's Jam". Un avant-goût du festival "Who got the flower ?!" prévu du 20 au 22 avril à Pontcharra.

Première édition de la "Flower's Jam"
Intervenants : Zizou ; Crunsh ; Killian ; Nicolas Demol, organisateur de la "Flower's Jam"







Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus