"A Vienne, il y a 450 bals par an." Et si vous participiez à un grand bal Viennois sans aller à Vienne ?

L'Autriche est réputée pour ses prestigieuses soirées de bal où l'on danse la valse. Mais à défaut d'aller sur place, des passionnés ont créé une association pour organiser dans la Vienne des bals Viennois. Le prochain rendez-vous est à Jaunay-Marigny, près de Poitiers, le 1ᵉʳ février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sophie Gros et son mari Nicolas ont toujours aimé la danse de salon, le tango, le rock et surtout la valse des bals de Vienne. Alors à défaut d’aller en Autriche, le couple a fait venir dans la Vienne des bals de Vienne.

J’ai cherché à participer à un bal Viennois, mais c’est un peu compliqué pour se déplacer et pas facile d’avoir des places.

Sophie Gros

Présidente de l’association "Le Bal des Poitevines"

Sophie Gros est la présidente de l’association « Le Bal des Poitevines » : « A Vienne, la saison des bals commence en novembre et finit en mars avec 450 bals environ. C’est vraiment une institution chez eux. C’est vraiment ce type de bal qui m’intéresse. J’ai cherché à participer à un bal Viennois, mais c’est un peu compliqué pour se déplacer et pas facile d’avoir des places. À Paris, il y a une association qui organise quelques bals Viennois dans des lieux magnifiques. On s’y est inscrit, mais c’est tombé au milieu du confinement. Alors, je me suis dit, on va essayer de mettre en place quelque chose et on a créé une association pour pouvoir organiser ce genre de soirées. »

Et c’est ainsi qu’est née en 2022 l’association « Le Bal des Poitevines » qui compte aujourd’hui une trentaine de membres. Plusieurs événements sont organisés dans l’année, mais dans l’immédiat, c’est le grand Bal Viennois qui occupe les bénévoles. L’an dernier, une centaine de danseurs venus de toute la France et même de Belgique y avaient participé.

On a un orchestre classique avec des violons, des violoncelles, pas de guitares électriques.

Sophie Gros

Présidente de l’association «Le Bal des Poitevines»

Cette année encore, une centaine de personnes sont attendues pour cette soirée du 1ᵉʳ février à Jaunay-Marigny, près de Poitiers : « Le bal Viennois tel que l’on le conçoit et tel qu’il existe encore à Vienne, c’est un bal où on danse principalement la valse. On a un orchestre classique avec des violons, des violoncelles, pas de guitares électriques ! Il y a un dress code (code vestimentaire) qui est une robe longue pour les femmes et costume noir pour les hommes, il y a un bon repas et entre deux plats, on danse. On fait également venir de jeunes danseuses classiques et des chanteurs lyriques qui participent à l’animation de la soirée », ajoute Sophie Gros.

Et ce sont vraiment des passionnés qui participent à ce genre de soirée prestigieuse, car ce faste a un coût : 120 euros l’entrée. Un prix que justifie ainsi Sophie Gros : « On ne peut pas avoir un bal Viennois à 30 euros. Le bon dîner qui va bien a un coût, la salle qui va bien à un coût et si on veut un orchestre de musiciens classiques, ça a un coût. »

Cette année, ce sera l’orchestre « Souffle de Vienne » qui animera le bal Viennois. Il s’agit de musiciens classiques professionnels, principalement des professeurs du conservatoire de Châtellerault. « Le Bal des Poitevines » propose également des cours de valse tout au long de l’année et un bal en extérieur est également organisé durant l’été, souvent dans une cour de château. Celui de 2025 aura lieu le 28 juin. L’association se produira aussi dans le passage des Cordeliers à Poitiers le 18 janvier pour se faire connaître auprès du grand public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information