Incontestablement, l'Isère illustre à merveille le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique. Entre les députés sortants et les nouveaux élus, la moyenne a dégringolé de 17 ans et demi! Le département compte désormais quatre trentenaires parmi ses élus. Du jamais vu.
Le chiffre est saisissant. En un soir, la moyenne d'âge des députés isérois a baissé de 17 ans et demi, du jamais vu! Alors que les députés sortants avaient en moyenne 62,6 ans, les nouveaux élus n'ont que 45 ans. Mieux, le département compte désormais quatre trentenaires parmi ses élus alors qu'il n'en avait aucun lors de la précédente mandature.
A l'inverse, il n'y a plus que deux sexagénaires (Monique Limon, sur la 7e, et Marie-Noëlle Battistel sur la 4e) alors qu'il y en avait six lors de la précédente législature. Quant aux septuagénaires, ils ont désormais disparu du paysage politique alors qu'ils étaient encore deux la semaine dernière : Alain Moyne-Bressand, sur la 6e circonscription (71 ans) et Michel Destot, sur la 3e. Le premier était élu depuis 1986. Le second siégeait à l'Assemblée nationale depuis 1988.
Quand Alain Moyne-Bressand a été élu pour la première fois, Marjolaine Meynier-Millefert n'avait que trois ans! A 34 ans, elle est désormais la plus jeune parlementaire iséroise, élue sur la 10e circonscription.
Parmi les autres trentenaires, signalons Elodie Jacquier-Laforge sur la 9e (36 ans), Olivier Véran sur la 1ère (37 ans) et Jean-Charles Colas-Roy sur la 2e (39 ans).