Le projet du chef Eric Jambon prévoit une rénovation complète de l'édifice, et l'arrivée sur les lieux de deux wagons des années 30 remis à neuf. Le coup de l'opération est estimé à 350 000 euros.
Alors que la filière restauration tourne au ralenti à cause de la crise sanitaire, le chef Eric Jambon, lui, veut ouvrir son restaurant... dans une ancienne gare. En l'occurence, celle de Corps sur le plateau matheysin, à deux pas du parcours de la route Napoléon entre La Mure et Gap.
En Isère, Eric Jambon n'en est pas à son coup d'essai. Après avoir fait ses classes dans les cuisines de Paul Bocuse, il ouvre son restaurant, le Domaine des Séquoias, à Ruy-Montceau dans le nord du département. En 2014, il obtient même une étoile au guide Michelin, avant la fermeture de l'établissement en 2019 pour raisons financières.
Pas de quoi désarmer l'appétit du chef. Après quinze ans dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, son épouse Stéphanie Jambon et lui veulent réhabiliter l'ancienne gare de Corps, avec une salle de restaurant et une partie privative pour de l'évènementiel. Pour Eric Jambon, "c'est vraiment un projet d'intérêt public", pour "redécouvrir toute l'histoire" des lieux.
"Conserver un maximum d'éléments d'origine"
Une courte histoire pourtant. Dans les années 30, la gare de Corps servait de terminus à la ligne qui reliait le village à La Mure, à 25 km au nord-ouest. Après la Seconde Guerre mondiale, la ligne est démantelée, les rails déposés et la gare désaffectée.70 ans plus tard, elle est pourtant toujours debout, prête à faire revivre ses heures de gloire. "On retrouvera ce qu'étaient les appartements du chef de gare à l'étage, promet Eric Jambon. Ca peut être une très belle expérience d'aller dormir là où dormait le chef de gare."
Car le couple souhaite "conserver un maximum d'éléments d'origine", explique Stéphanie Jambon, ce pour quoi ils ont fait venir une architecte du patrimoine. Même destin pour l'extérieur et son architecture "vraiment très belle" des années 30.
350 000 euros pour réaliser le projet complet
Une rénovation complète, jusqu'au matériel roulant. Deux wagons d'époque doivent en effet être cédés au couple par la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la condition qu'ils soient restaurés et à nouveau ouverts au public. Aujourd'hui résidents de Saint-Georges-de-Commiers, les deux wagons prendraient place devant le restaurant.Retrouvez le reportage de Nathalie Rapuc et Dominique Semet :
Dans "l'annexe" de la gare, le projet prévoit "une activité autour d'une table d'hôte, des cours de cuisine et d'œnologie", précise Stéphanie Jambon.
Un projet bien avancé, si bien qu'un compromis avec la mairie avait été signé en début d'année... Mauvais timing, le confinement de mars a refroidi la banque, qui ne suit plus le couple. Pour trouver des fonds, Eric et Stéphanie Jambon ont décidé de lancer une opération de financement participatif.
Ce vendredi, à sept jours de la fin de la campagne, un peu moins de 6 000 euros ont été récoltés sur l'objectif affiché d'au moins 40 000 euros. Un premier pallier qui permettrait d'acquérir la gare, mais pas de la rénover. L'entièreté de l'opération -bâtiment, annexe, toiture et wagons compris- est estimée à 350 000 euros.