Eric Jambon, chef du Domaine des Séquoias, à Ruy-Montceau, a décroché une étoile Michelin en 2014 et 2015. Alors que la gastronomie tricolore est en recul dans les classements anglo-saxons, le chef isérois est l'un des promoteurs de la cuisine dite "moderniste" et défend le savoir-faire français.
Reportage. Ce n'est pas un hasard si Eric Jambon avait été convié le 19 mars dernier, à participer à la journée mondiale de la gastronomie française-"Goût de France - Good France"- organisée par le ministère des affaires étrangères à Paris. Le chef isérois est un ardent défenseur de la tradition culinaire française.Dans son établissement, il mitonne aussi bien des plats raffinés que des assiettes plus simples servies le midi. Comme des magrets de canard à garnir d'une mousseline de carottes et de primevères. Le chef dauphinois ne jure que par les produits de saison et de proximité. Mais il va plus loin, c'est lui qui adapte ses menus à l'offre de ses fournisseurs.
Sa table a pris racine ici en Nord- Isère en 2005. C'est l'histoire d'une reconversion réussie. Eric Jambon dirigeait une entreprise d'informatique, avant de succomber finalement à sa passion culinaire. Il a fait ses classes gourmandes chez Paul Bocuse. En moins de dix ans, il a décroché une étoile au Michelin. En 2014 et 2015.
Tourteau, radis noir et crème glacée citronnelle et gingembre ...le chef étoilé orchestre une cuisine dite "moderniste", moins conceptuelle que la cuisine "moléculaire"...
Reportage de Xavier Schmitt, Jean-Pierre Rivet & Jean-Jacques Picca
Intervenant: Eric Jambon, Chef cuisinier "Domaine des Séquoias"