La Finlandia-hiihto n'a jamais accueilli une délégation aussi importante de sportifs handicapés. Et ces 10 skieurs viennent du club Vercors handisport. Ils participeront à la fin du mois prochain à cette course de ski de fond internationale.
Entre Noelle et son guide Marcel, se dessine un fil imaginaire, un lien de confiance. Elle est malvoyante, il est ses yeux sur les pistes de ski de fond. Mais pas seulement.
"Sur les courses d'endurance, le mental a un rôle énorme. le guide nous aide aussi à ce niveau-là. Il nous encourage, il nous motive !" explique Noelle.
Elle doit en effet se motiver avant la grande compétition internationale de ski de fond, la fameuse Finlandia hiihto organisée le mois prochain.
A travers ce défi, Noelle espère s'adresser à tous ceux qui se limitent à cause d'un handicap.
"Le message c'est qu'avec un handicap on peut faire beaucoup de choses. Même sans la vue, on peut faire du sport, participer à une grande course internationale" affirme Noelle.
Elle sera accompagnée de neuf autres sportifs du club Vercors handisport. Certains sont non-voyants, amputés ou paraplégiques, comme Alim.
Lui s'est mis au ski nordique il y a seulement un an.
Nous les avons filmé en plein entraînement sur le plateau du Vercors
La Finlandia hiihto a lieu dans un mois. Et c'est la première fois qu'une délégation de sportifs handicapés aussi importante participe à cette compétition.