"Nécessité économique" ou décision "incompréhensible" : la station de ski de Métabief ferme 30 % de ses pistes face au manque de neige

Pour des raisons économiques, cinq remontées mécaniques et une dizaine de pistes de ski, situées sur le secteur de Piquemiette, à Jougne (Doubs) ne rouvriront plus. Leur fermeture a été décidée le 12 septembre lors d'une réunion des responsables de la station de Métabief (Doubs). Les commerçants locaux accusent le coup.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une nécessité pour assurer la pérennité de la station". Les mots de Philippe Alpy, président du Syndicat Mixte du Mont-d'Or (SMMO) et de la station de ski de Métabief (Doubs). Contacté par France 3 Franche-Comté, le maire de Frasne a officialisé vendredi 13 septembre la "suspension d'exploitation" de "cinq remontées mécaniques" desservant "une dizaine de pistes" sur le secteur de Piquemiette, situé sur la commune de Jougne.

Dans le détail, ce sont trois télésièges et deux téléskis qui seront laissés à l'arrêt, fermant l'accès à environ 30 % des pistes du domaine skiable. Une nouvelle qui a résonné comme une onde de choc en Franche-Comté, Piquemiette étant un secteur historique, apprécié des locaux et du public suisse. "Nous avons pris cette décision car c'est l'espace le moins fréquenté de la station de Métabief, et qui pourtant génère le plus de coûts de fonctionnement" se justifie Philippe Alpy.

Une solution "face au manque de neige"

"Cela fait deux années consécutives que l'on est en difficulté économique, malgré des investissements lourds des collectivités. Il n'y a pas assez de skieurs en raison du manque de neige. Il a fallu trouver des solutions" continue le président de la station de Métabief. "Les familles et les écoles ne viennent pas ici, car l'accès aux pistes prend du temps et qu'elles sont réservées à des skieurs plus expérimentés".

L'attractivité de la Piquemiette a souffert de cette situation, à cause également d'équipements vétustes dont les révisions coûtaient cher.

Philippe Alpy,

président du Syndicat Mixte du Mont-d'Or (SMMO) et de la station de ski de Métabief

Une décision qui passe mal chez les commerçants locaux qui, interrogés par France 3 Franche-Comté, assurent n'avoir pas été informés. "On n'a pas été prévenu. Rien, pas d'appels, pas de communiqué" regrette Aimé Sandona, responsable depuis 50 ans de Sandona Sport, magasin qui se trouve juste en bas de Piquemiette, à côté du parking des Tavins.

"Notre histoire est effacée en un coup de crayon"

"Pour nous, c'est terrible. Nous avons déjà fait les contrats de travail de nos salariés qui vont se retrouver au chômage, les commandes auprès des fournisseurs viennent d'arriver" souffle M.Sandona. "Je ne sais pas comment nous allons nous en sortir financièrement et humainement".

C'est toute notre histoire et celles des skieurs de Piquemiette qui est effacée d'un coup de crayon.

Aimé Sandona,

responsable depuis 50 ans de Sandona Sport

Estelle De la Corte, cogérante du restaurant voisin O'848, est, elle aussi, dépitée. "C'est un coup de massue" confie-t-elle. "Avec mon compagnon, nous avons repris l'affaire en janvier 2024, avec la promesse que la station avait un avenir. Des milliers d'euros investis et un prêt bancaire plus tard, on apprend que les pistes ferment. On devait ouvrir la semaine prochaine. On a deux enfants en bas âge, je ne sais pas comment on va faire. Et le pire, c'est qu'on a bien vu la saison dernière que cette station, elle tournait ! C'est incompréhensible".

C'est aussi l'avis de Fabien Rousselet, gérant de l'hôtel-restaurant "Étoiles des neiges", à Métabief. "Piquemiette gardait son attractivité" assure-t-il. "C'était la porte d'entrée vers la Suisse, ils venaient tous là pour skier. Et puis on avait un public de skieurs confirmés qui aimaient y descendre ici. Personnellement, des clients m'ont déjà appelé pour me dire que sans ces pistes, ils iraient dans les Alpes".

Je ne comprends pas. C'est comme si on nous coupait une jambe. Est-ce qu'en fermant 30% du domaine, les autres pistes ne vont pas suivre ? On est inquiet. Et en deuil.

Fabien Rousselet,

gérant de l'hôtel-restaurant "Etoiles des neiges", à Métabief

Philippe Alpy, président du Syndicat Mixte du Mont-d'Or (SMMO) et de la station de ski de Métabief (Doubs), affirme entendre les critiques et inquiétudes et promet "de ne pas laisser tomber Piquemiette".

► À LIRE AUSSI : VIDÉO. Vers la fin du ski alpin à Métabief en 2030 ? La station de moyenne montagne se prépare et montre l'exemple

"Cela ne veut pas dire que nous abandonnons ce secteur, au contraire" s'explique-t-il. "À Métabief, nous menons depuis plusieurs années une stratégie de transition face au manque de neige, en développant notamment la pratique du VTT. C'est ce que nous ferons ici en diversifiant les activités". 

La municipalité de Jougne irritée 

Les raisons écologiques sont donc également invoquées pour expliquer cette suspension, nouvelle étape vers la création d'une station "toute saison" à Métabief. Sans arriver à convaincre tous les locaux. "Le manque de neige, on le voit bien" soupire un commerçant. "Mais entre un skieur qui vient plusieurs jours, qui mange et dort sur place, et un VTTiste qui arrive avec son matériel, son pique-nique et qui rentre chez lui le soir, ce n'est pas la même chose niveau tourisme".

Reste une question importante ? Quand cette fermeture sera-t-elle effective ? La SMMO, à l'origine de cette décision, a transmis un audit au département du Doubs, lui aussi propriétaire d'une partie de la station, qui se positionnera sur le sujet. Selon nos informations, la municipalité de Jougne, directement impactée, serait opposée à cette décision.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité