Réchauffement climatique : “La station de Métabief est un exemple d’anticipation, on n’est pas dans le déni”

Ce lundi 20 février 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, était en visite à Métabief dans le Doubs. Il est venu à l’invitation de la station familiale de ski de Franche-Comté qui prépare depuis 2015 son nouveau visage, alors que la neige va se faire de plus en plus rare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une douceur printanière. De la neige encore sur quelques pistes. Du vert au loin dans le paysage. Le décor de cette visite ministérielle résume à lui seul, l’enjeu du réchauffement climatique dans les stations de moyenne montagne. Depuis 2015, la station du Doubs a réfléchi, travaillé à un nouveau modèle. Investissement dans une luge 4 saisons, télésiège pour attirer les fans de VTT à toutes les saisons…choix de ne pas renouveler certains équipements lourds…. La station est désormais un modèle, cité même en exemple par la presse britannique.

"Ce qui se passe à Métabief, ce qu’il va falloir faire ailleurs en France"

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est venu saluer le travail réalisé par cette petite station. Métabief est un exemple d’anticipation, on n’est pas dans le déni. Ce qui se passe à Métabief, ce qu’il va falloir faire ailleurs en France, et pas seulement pour les stations de ski” a rappelé Christophe Béchu. 

“Le réchauffement climatique, ce n’est pas une théorie, c’est une réalité. En France, c’est déjà +1,7 degrés d'augmentation en moyenne…. la montagne est en première ligne, on le voit avec la fonte des glaciers, mais aussi la diminution de l’enneigement. On a un tiers à deux tiers des stations de ski françaises qui seront confrontées dans les 30 ans à des difficultés récurrentes d’enneigement, y compris au-delà de la moyenne montagne” a précisé le ministre au micro de notre journaliste Franck Menestret.

Le ski alpin, une manne financière, d’emplois auxquels s’attachent encore certains “climatosceptiques"

Une vision qui n’est pas la bonne selon Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d'Or. La station de Métabief a fait le choix de réunir ces dernières années tous les acteurs autour d’une table, de ne plus investir dans des remontées mécaniques neuves, de miser sur un tourisme quatre saisons, d’accompagner les vacanciers dans la nature, comme le sommet du massif du Mont d’Or. Ce travail va se poursuivre. “C’était important que le ministre puisse voir ce que ce laboratoire a pu produire en termes d’accompagnement de l'environnement montagne sur la transition climatique, car c’est reproductible. Notre expérience, il faut qu’on la partage” estime l’élu.

Un plan avenir montagne accompagne depuis 2021 les territoires de montagne pour qu’ils construisent un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable. Le gouvernement doit annoncer en 2023 son plan d’adaptation au changement climatique. Une troisième version de ce plan qui tiendra compte des nouvelles projections en termes de réchauffement climatique, a précisé à Métabief le ministre Christophe Béchu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information