VIDÉO. Vers la fin du ski alpin à Métabief en 2030 ? La station de moyenne montagne se prépare et montre l'exemple

La petite station de ski franc-comtoise Métabief fait office de très bon élève en matière de transition climatique. Un arrêt complet de l'activité ski alpin est annoncé à l'horizon 2030-2035. En attendant, les professionnels de la montagne s'organisent et réfléchissent ensemble. Explications.

C'était le dernier tour de roue ce dimanche 26 septembre à Métabief pour les fondus de VTT, discipline de plus développée sur le massif du Mont d'Or. Le télésiège du Montrond a stoppé ses aller-retour jusqu'à l'hiver prochain. L'occasion de mettre en avant l'évolution des activités en moyenne montagne dans une station qui s'y prépare déjà depuis plusieurs années.  

Des travaux sont en cours, notamment pour faire sortir de terre une toute nouvelle luge quatre saisons. Après quarante d'existence, la luge d'été de Métabief a été remerciée pour ses loyaux services saisonniers. La nouvelle luge permettra de proposer une activité sur toute l'année, s'adaptant ainsi aux contraintes climatiques quelles qu'elles soient.

"L'idée c'est que tout le monde réfléchisse à cette transition, pour qu'on soit tous prêts au moment venu et que ça se fasse en douceur. Et pour continuer à avoir de l'activité, des emplois et à proposer des choses aux clients qui vont forcément continuer à venir à la montagne..." nous a expliqué Sylvain Philippe, le directeur de la station de Métabief.

La fin du ski alpin à Métabief à l'horizon 2030-2035

La petite station de ski franc-comtoise fait office de très bon élève concernant les engagements en faveur d'une nécessaire transformation de la montagne, alors que la neige se fait de plus en plus rare. Même si pour l'instant rien ne remplace encore le ski alpin en termes de retombées économiques, des solutions apparaissent au fil des réflexions. Pour la Station de Métabief, l’impact d’un arrêt à court terme du ski alpin a été évalué à environ -50 % des retombées touristiques locales.

En mars dernier, la station a communiqué publiquement au sujet de ses projets concernant la transition climatique. "La question de la transition de la Station de Métabief s’est imposée au Syndicat Mixte du Mont-d'Or (SMMO) du fait des enjeux financier et technique que représentait le parc des remontées mécaniques. Après 10 ans d’investissements importants, le SMMO a pris un virage historique en envisageant désormais la fin du ski alpin à l’horizon 2030-2035" peut-on lire dans un document d'étude partagé par la station franc-comtoise

Ce document de 40 pages traite de tous les grand aspects que revêt une démarche de transition : réflexion sur les enjeux, intégration des connaissances relatives à l’impact du changement climatique à l’échelle du territoire, démarche en termes d’innovation, travail sur les valeurs, évolution des compétences, etc…

Reportage vidéo : SCHULBAUM Catherine, BROCARD Laurent et BENSMAÏL Mehdi.

Avec : Sylvain Philippe - Directeur station Métabief.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport montagne nature