Isère : ils se seraient "cotisés" pour acheter des mortiers sur Snapachat en vue d'agresser des gendarmes à Meylan

Des gendarmes ont essuyé des tirs de mortiers et de cailloux lors d'une intervention samedi soir à Meylan, en Isère. Les cinq auteurs présumés, âgés de 15 à 18 ans, ont été mis en examen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq jeunes hommes dont quatre mineurs ont été mis en examen mardi 27 avril après l'agression de gendarmes à Meylan, près de Grenoble, samedi. Les mis en cause ont reconnu avoir procédé à des tirs de mortiers et de cailloux sur les militaires. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire ou sous liberté surveillée préjudicielle.

Les individus se seraient "cotisés" pour acheter sur Snapchat des mortiers d'artifice "qui leur auraient été livrés sur place" le soir des faits, indique le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant. Les gendarmes sont intervenus "sur appel d’un riverain signalant un attroupement d’une dizaine de jeunes armés de battes de base-ball", poursuit le magistrat.

A leur arrivée sur les lieux, les gendarmes ont essuyé des tirs de mortiers et de cailloux éclatant le pare-brise d'un véhicule. Des renforts ont été appelés sur les lieux, essuyant eux aussi des tirs de la part des auteurs. Un premier suspect, âgé de 15 ans, a été interpellé, reconnaissant les faits et permettant l'interpellation des autres mis en cause.

Âgés de 15 à 18 ans, tous ont reconnu avoir participé aux faits. Les mineurs ont été déférés mardi matin devant le juge des enfants pour "violences volontaires aggravées" et "dégradations en réunion". Ils ont été placés sous contrôle judiciaire, comme le mis en cause de 18 ans, ou sous liberté surveillée préjudicielle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information