Isère : un gaz toxique détecté dans une unité de production de la plateforme chimique de Pont-de-Claix

La plate-forme chimique de Pont-de-Claix - Photo d'illustration / © FTV.
La plate-forme chimique de Pont-de-Claix - Photo d'illustration / © FTV.

La plateforme chimique de Pont-de-Claix fait état d'un "incident technique" survenu ce mardi 5 mai à la mi-journée. Un gaz toxique a été détecté dans une unité de production. Personne n'aurait été blessé et l'incident n'aurait eu aucune conséquence sur l'environnement.

Par Yann Gonon

Le "plan d'urgence interne" de la plateforme chimique de Pont-de-Claix, en Isère, a été activé hier, mardi à la mi-journée, suite à un "incident technique", apprend-on ce mercredi 6 mai. Un gaz toxique aurait été détecté dans une unité de production, heureusement sans conséquence sur l'environnement.

C'est le site spécialisé dans la production de chlore et de soude basé au sud de Grenoble, sur la commune de Pont-de-Claix, qui communique lui même sur cet incident survenu aux alentours de 12h30 ce mardi 5 mai : "le plan d'urgence interne de la plate-fome a été activé suite à la détection de gaz toxique dans une unité de production disposant d’une enceinte de confinement" peut-on lire dans le communiqué adressé à la rédaction de France 3 Alpes. Il n'y aurait donc pas eu de fuite à l'extérieur du bâtiment, l'incident s'étant produit dans cette enceinte sécurisée "en acier", précise le service communication du site. Concernant la nature du "gaz toxique", aucune précision n'était disponible, la préfecture interdisant la communication de ces informations pour des raisons de sécurité.
 

Toujours selon le communiqué, la production a été arrêtée immédiatement et "l’ensemble des dispositifs de sécurité ont fonctionné comme ils le doivent dans une situation de ce type". Les équipes de secours positionnées sur place sont intervenus "pour sécuriser la zone" et "l’incident a été considéré comme sous contrôle vers 14h".

Personne n'aurait été blessé et l'incident, toujours d'après le service communication de la plateforme, n'aurait pas eu "de conséquence sur l'environnement".

Des incidents mineurs se sont déjà produits à plusieurs reprises sur ce site classé Seveso, n'occasionnant à chaque fois qu'un court arrêt de la production. La plateforme chimique de Pont-de-Claix est spécialisée dans la production de produits à base de Chlore et de soude. Elle produit notamment des composants entrant dans la fabrication de peintures ou de vernis. Elle travaille pour des secteurs aussi différents que l'automobile, la construction ou encore la santé et l'hygiène.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus