Fuite d’acide sur la plate-forme chimique de Pont-de-Claix (Isère), un incident “sans conséquences”

La plate-forme chimique de Pont-de-Claix - Photo d'illustration / © France 3 Alpes.
La plate-forme chimique de Pont-de-Claix - Photo d'illustration / © France 3 Alpes.

Ce 15 février à 6h45, est survenue une fuite d’acide chlorhydrique dans une zone de stockage, sur la plate-forme chimique de Pont-de-Claix. « Un incident sans conséquences » selon la direction de la plate-forme.
 

Par Mérième Stiti

L'incident est "mineur et sans conséquences" indique le communiqué de la plate-forme chimique de Pont-de-Claix, en Isère. Ce samedi 15 février à 6h45, est survenue une fuite dans une zone de stockage d’acide chlorhydrique. 

Immédiatement, les détecteurs de gaz toxiques ont sonné l'alerte en interne. Les secours sont intervenus pour baliser la zone de la fuite, localisée au niveau de la vanne d'un réservoir. Fin mars 2017, un incident du même type dans un atelier de production avait généré un nuage blanchâtre visible de l’extérieur du site.
 

En cas de propagation le scénario aurait été potentiellement dangereux pour les populations avoisinantes. Pour éviter tous risques majeurs, la plate-forme de Pont-en-Claix possède notamment un système informatisé d’alerte aux gaz, une compagnie de sapeurs-pompiers formés aux risques chimiques et une sirène d’alerte aux populations. 

La plate-forme chimique communique sur les réseaux sociaux et YouTube pour aider les habitants à se protéger, en cas d'urgence. 

Pas de blessé, ni d'impact sur l'environnement à la suite de cette incident a précisé la direction de la plate-forme. D'ailleurs, la situation a été mise sous contrôle dès 9h15 et les autorités, informées de l'événement.
 

Sur le même sujet

Les + Lus