La communauté de commune du Grésivaudan a voté ce mercredi 17 octobre le doublement de la prime Air Bois. La prime est désormais de 1600 à 2000 euros selon les conditions de ressources. L'objectif est d'encourager les foyers modestes à remplacer leur vieil appareil de chauffage.
Depuis 2015, le Grésivaudan agit sur la pollution en proposant la prime Air Bois, une démarche collective avec les territoires de Grenoble Alpes Métropole et le Pays Voironnais. Cette prime vise à encourager les foyers à remplacer leur appareil de chauffage datant d'avant 2002 ou à foyer ouvert.
Des aides cumulées peuvent réduire la facture jusqu'à moins 75%
L'aide est doublée depuis ce mercredi 17 octobre 2018. L'aide varie entre 1600 et 2000 euros selon les conditions de ressources. Cette prime cumulée aux autres aides de l'Etat comme le dispositif "Habiter mieux agilité" de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) et le CITE (Crédit d'Impôt sur la Transition Énergétique) peut réduire de 45% à 75% la facture totale en fonction des revenus. https://www.le-gresivaudan.fr/315-chauffage-bois.htm
Par la suite, es économies se font également au niveau de la consommation : par exemple, passer d'un foyer ouvert à un poele à bois permet de réduire de moitié sa consommation en bois.
Le Grésivaudan s'est donné pour objectif de remplacer 2750 appareils sur son territoire d'ici 2020.