C'est l'histoire d'un village où il fait bon vivre ensemble. A Roissard, au coeur du Trièves, les habitants, nés ici ou venus d'ailleurs, ont participé à la rédaction d'un livre de témoignages : "Roissard, nos jours conjugués". Ce dimanche, ils ont fêté sa parution lors d'un grand repas partagé.
C'est l'histoire d'un petit village de montagne où il fait bon vivre ensemble : Roissard, au coeur du Trièves. Depuis des années, le comité des fêtes du village organise moult évènements pour maintenir les liens entre les 300 habitants, nés ici ou venus d'ailleurs... de l'écolo au chasseur.
Ils ont même récemment participé tous ensemble à la rédaction d'un livre de témoignages sur la vie au village intitulé : "Roissard, nos jours conjugués".
Intervenants : Sonia Aksoy institutrice, Christophe Drure
maire de Roissard, Anne Wavrin
professionnelle en récits de vie, Mimi Desmoulin
92 ans, Georgette Dessertaine
92 ans
Reportage : JC Pain, C. Durand, T. Huynh
Parmi les membres hyperactifs du comité des fêtes, Christophe, un bourguignon installé à Roissard depuis 30 ans, et maire depuis 18. Il est cuistot, ça tombe bien. La cuisine, ça se partage.
Parce que Roissard, c'est un savant mélange de gens nés ici et venus d'ailleurs. Une dizaine d'agriculteurs travaillent encore la terre, la commune a créé 11 logements sociaux, et se réjouit de compter désormais 54 enfants dans le village. C'est beaucoup plus qu'avant.
Pour fêter la parution du livre, Roissardonnes et Roissardons ont partagé ce dimanche le fameux "sanglier des chasseurs", cuit dans le four à bois du village s'il vous plaît. Les doyens, Mimi et Georgette, 92 ans tous deux, ont beaucoup apprécié.
Tous se sont donné rendez-vous à l'automne pour les premières vendanges de la vigne -bio- qu'ils viennent de replanter !
Ce livre a été réalisé grâce à Anne Warin, qui a recueilli les paroles des habitants et les a mises en récit, et avec les photographies de Nadine Barbançon, Rose Bocchietti, Rémi Desmoulin, Muriel Kieffer et Franck Maurice-Laforge.