C'est une reconnaissance de sa bravoure. Ce jeudi 13 juin 2019, le jeune Guinéen Mamoud Diallo a reçu la médaille de la ville d'Autrans, en Isère. En janvier dernier, il avait sauvé la vie d'une collègue de travail sauvagement attaquée au couteau par un cuisinier.
Mamoud Diallo a reçu la médaille d'honneur de la ville d'Autrans ce jeudi 13 juin 2019. Le jeune Guinéen est récompensé pour son acte de bravoure. En janvier dernier, il avait évité la mort à une collègue de travail.
La cérémonie s'est déroulée ce jeudi après-midi sur le plateau du Vercors, à Autrans, devant les locaux de l'AFRAT, le centre de formation pour saisonniers où Mamoud Diallo s'est illustré il y a un peu plus de quatre mois maintenant. Ce jour-là, le jeune Guinéen s'était interposé lorsque le chef cuisinier du centre, pris d'un coup de folie, avait agressé à coup de couteau une autre employée.
Mamoud Diallo a reçu la médaille de la ville des mains du maire d'Autrans, en présence de nombreux invités, dont Jean Faure, ancien député maire d’Autrans et président actuel de l’AFRAT.
Le jeune migrant guinéen Mamoud Diallo reçoit la médaille de la ville d’Autrans quelques mois après avoir sauvé une jeune femme sauvagement agressée par un forcené pic.twitter.com/5ibIZBpWBM
— Céline Aubert (@celaubert) 13 juin 2019
L'intervention de Mamoud Diallo pour sauver sa collègue de travail avait été qualifiée "d'acte de bravoure exceptionnel" par le gendarme chargé de l'enquête sur cette agression. Le gendarme avait d'ailleurs établi un procès verbal pour signaler l'acte "héroïque" du jeune sans-papier. Dès la fin mars, le Guinéen avait pu bénéficier de la « protection subsidiaire de la France ».
Les amis de Mamoud Diallo espèrent maintenant la régularisation du jeune homme âgé de 21 ans. Première étape pour lui, une carte de séjour valable quatre ans reçue ce merdredi 12 juin.
A la fin du mois, son contrat avec l'AFRAT se termine. Diallo cherche donc un nouvel emploi. Il doit aussi apprendre à lire et à écrire. Ce qu'il est bien décidé à faire.
Grâce à son courage, ce jeune homme devenu un héros sur le plateau du Vercors a reçu le soutien du préfet de l'Isère pour sa demande de naturalisation. Il espère l'obtenir bientôt, et intégrer les sapeurs-pompiers.
Reportage Céline Aubert, Gilles Ragris, Pierre Maillard :