La route du col du Lautaret, qui fait la liaison entre Grenoble et Briançon, a rouvert à la circulation vendredi soir. Des travaux ont été entrepris pour créer une voie de secours contournant la chaussée affaissée.
La circulation est rétablie entre l'Isère et les Hautes-Alpes. La route départementale RD1091, coupée depuis jeudi à cause d'un effondrement de la chaussée, a pu rouvrir dans la soirée du vendredi 5 août. Cet axe qui relie Grenoble en Isère à Briançon est resté fermé plusieurs heures, contraignant les automobilistes à faire un détour par Gap.
Des travaux ont permis de créer une voie de secours d’environ 100 mètres pour contourner la chaussée endommagée afin de rétablir le trafic. La vitesse sera limitée à 30 km/h sur cette nouvelle voie de circulation. Le département de l'Isère avait annoncé une réouverture dans le courant du week-end.
La route du col du Lautaret, très fréquentée, est stratégique pour les deux départements. Quelque 7 500 véhicules par jour y circulent pendant la période estivale.