Isère. Le lac de Paladru perd 1 mètre 70 à cause de la sécheresse

Les lacs alpins souffrent de la sécheresse et du manque de précipitations : à Paladru en Isère, le niveau du lac plonge au fil des jours ensoleillés de cet été indien ce qui inquiète passablement ceux qui veillent sur lui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ainsi, le garde du lac qui  sillonne ces eaux paisibles depuis des années. Il  veille sur la navigation et la pêche. Depuis l'été, il voit les signes de sécheresse se multiplier. Dans cette zone naturelle protégée, l'un des deux ruisseaux qui débouchent dans le lac est presque à sec.  

Car l'eau du Paladru vient surtout du massif de la Chartreuse : les précipitations alimentent des résurgences au fond du lac. En été, le niveau descend à 1 mètre en moyenne en dessous de la cote maximale du printemps. Aujourd'hui, le niveau tombe à moins 1 mètre 70. Une situation qui inquiète les pêcheurs pour les frayères, les lieux de reproduction des poissons.

Manque de pluie, évaporation record : voilà que réapparaît un site archéologique : les vestiges d'une ancien village lacustre du XIème siècle : les pieux des habitations et du port.
L'exceptionnel se répète : le garde dénombre quatre années de sécheresse depuis 2003 sur ce lac naturel, le cinquième de France par sa superficie.   
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information