Isère. Mort d'un couple de septuagénaires à Beauvoir-de-Marc, un groupe électrogène serait à l'origine du drame

© Anne Hédiard
© Anne Hédiard

Le drame s'est déroulé à Beauvoir-de-Marc, en Isère. Un couple est décédé à son domicile probablement intoxiqué au monoxyde de carbone. Les septuagénaires, sans électricité depuis jeudi, ont été retrouvés par des proches ce dimanche 17 novembre au matin.

Par AH


Un homme et une femme âgés de 75 ans ont été retrouvés morts à leur domicile de Beauvoir-de-Marc en Isère dimanche matin. C'est leur fils qui aurait fait la macabre découverte.

Les pompiers et l'équipe du SAMU appelés sur place n'ont pu que constater les décès.

Un groupe électrogène serait à l'origine du drame. 

Le couple, privé d'électricité depuis les fortes chutes de neige de jeudi, avait mis en route un groupe électrogène dans le garage selon le procureur de la République de Vienne, Jérôme Bourrier, qui s'est saisi de l'enquête.

Il a probablement été intoxiqué au monoxyde de carbone. "Les pompiers qui sont intervenus ont relevé des taux très élevés de monoxyde de carbone", selon le procureur mais l'enquête de gendarmerie devra confirmer l'hypothèse.
 

Attention aux chauffages alternatifs


De son côté, Caroline Gadou, Sous-préfète de permanence en Isère, rappelle qu'il ne faut absolument pas installer un groupe électrogène à l'intérieur d'une habitation, ni même dans un garage. Il faut le placer à l'extérieur et l'éloigner des fenêtres et des bouches d'aération pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.

Ce samedi déjà, les pompiers avaient porté secours à deux couples et une famille de 4 personnes victimes d'intoxication. Tous ont été hospitalisés. Certains dans un état critique.

Par ailleurs, alors de 33.000 personnes en Rhône-Alpes dont 11.000 en Isère restaient privées d'électricité dimanche soir, l'ARS (Agence régionale de santé) précise qu'il ne faut jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion. On peut l'utiliser au maximum 2 heures de suite et dans une pièce ventilée.

Bannissez également pour vous chauffer les appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue...). Ce dimanche, une famille a été hospitalisée après avoir installé un barbecue dans le salon.

 

Sur le même sujet

Les + Lus