• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère : le futur cocon des archives départementales

© Xavier Schmitt
© Xavier Schmitt

Le futur bâtiment des Archives Départementales de l'Isère est en cours de construction à St-Martin-d'Héres. Un chantier évalué à 37 millions d'euros qui permettra de mieux accueillir le public et de conserver les documents dans de meilleurs conditions.

Par Daniel Despin

Cubiques et massifs, à l'image des montagnes calcaires de la Chartreuse et du Vercors dont ils s'inspirent, les 4 blocs de béton ocre-gris, poussent irrémédiablement dans le paysage de St- Martin-d'Héres en Isère. 

Le futur bâtiment des Archives Départementales prend corps, il sera achevé à l'automne 2020. Ce disque dur de 17 000 m2, pourra héberger 70 kilomètres de documents de toutes les époques (avec une extension possible de 25 km supplémentaires).

Une de nos équipes a pu visiter le chantier en cours, le jeudi 18 avril 2019, voici ce qu'elle a pu filmer.

 
Futur bâtiment des Archives départementales de l'Isère


Il faut dire que le siège actuel des Archives Départementales de l'Isère, situé 2 rue Auguste Prudhomme, arrive à saturation. Le bâtiment imaginé par l'architecte Charles Julian en 1958 n'est plus en capacité de stocker dans ses rayons, l'histoire sans fin du Département, ni d'accueillir un public de plus en plus nombreux. 

En 2015, le président Jean-Pierre Barbier à tranché et lancé le projet de la nouvelle bâtisse. Un concours d'architectes plus tard, le bâtiment flambant neuf de 37 millions d'euros, est né, et aujourd'hui, il prend racine à St-Martin-d'Hères, à proximité du Campus, auquel il est relié par une allée pleine de bon sens. 

Hall d'accueil spacieux, salle d'exposition, de conférences, espace éducatif et de consultation, le nouveau temple de l'histoire de l'Isère bénéficiera de toute la modernité numérique actuelle et d'une stabilité hygrothermique idéale pour la conservation des documents.

Jugez-en plutôt avec cette visite guidée virtuelle, comme s'il existait déjà. 
 

 

Sur le même sujet

Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Les + Lus