Isère : "On n’a pas de voie de secours, c'est notre seul accès à la vallée", la route de la Bérarde va être sécurisée

L'unique route d'accès au hameau de Saint-Christophe-en-Oisans, la Bérarde, qui se trouve au cœur du massif des Écrins, est régulièrement endommagée par des éboulements. Prochainement, des mesures doivent être prises par le département, qui a décidé de prendre le problème à bras le corps.
Route de la Bérarde (Isère)
Route de la Bérarde (Isère) © Didier Albrand / France Télévisions
Pour accéder à la Bérarde, hameau de la commune de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère), situé à près de 1.800 mètres d'altitude, il n’y a qu’une seule route : une voie construite en bord de falaise. "S'il y a un éboulement, même pas énorme, ça peut nous couper la route pendant plusieurs jours, voire des semaines et même des mois. On n’a pas de voie de secours, c'est notre seul accès à la vallée", explique Marie-Claude, une habitante du hameau. Pourtant, c’est un scénario qui n’est pas rare : la route est régulièrement bloquée par des éboulements et des coulées de boue.  

"Il y une grosse crainte concernant les touristes parce c’est le tourisme qui permet à la vallée de vivre mais il faut qu’on puisse assurer leur sécurité et qu’on puisse les accueillir s’il y a un impondérable", souligne Jean-Louis Arthaud, le maire de la commune. Alors, le département et l'État ont présenté un protocole pour analyser les mouvements de la montagne. "L'État va faire un suivi dans le temps de ce versant afin de pouvoir dire s'il y aura des éboulements, des glissements de la falaise dans son ensemble", détaille Raphaëlle Korotchansky, de la Direction départementale des territoires. Ces mesures serviront à sécuriser la route, ainsi qu'à améliorer l'évacuation des personnes en cas d'éboulement.


Retrouvez le reportage de Léa Broquerie et Jean-Christophe Solari :
 
durée de la vidéo: 01 min 37
Projet de sécurisation de la route de la Bérarde (isère) ©France 3 Alpes

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature routes économie transports