Intempéries en Savoie : le col de l'Iseran fermé, les autres grands cols ferment dans la journée

D'importantes chutes de neige sont attendues en altitude ce vendredi 2 octobre. Le col de l'Iseran a été fermé ce matin, et d'autres grands cols savoyards seront fermés à partir de midi et 17h, jusqu'à nouvel ordre.

Une déneigeuse au col du Galibier le 20 mai 2020.
Une déneigeuse au col du Galibier le 20 mai 2020. © Vincent Isore/MaxPPP
La neige repointe le bout de son nez. D'importantes intempéries sont attendues ce vendredi 2 octobre sur les Alpes du Nord, avec une limite pluie-neige située entre 2 700 et 3 000 mètres d'altitude. En conséquence, les grands cols de Savoie vont fermer tour à tour, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Ce vendredi matin, le col de l'Iseran a été fermé à la circulation dès 9h45. Le détour par Albertville est désormais obligatoire pour rallier Bourg-Saint-Maurice et Lanslebourg-Mont-Cenis.A midi, ce sera au tour du col du Galibier de fermer à partir de Plan Lachat, si bien que le tunnel sera lui-aussi inaccessible. 
 

Fermés jusqu'à nouvel ordre

Dans la soirée de ce vendredi, la limite pluie-neige devrait brutalement chuter aux alentours de 1 300 mètres, nécessitant une fermeture des cols de plus basse altitude. Ainsi, les cols du Mont-Cenis, de la Madeleine, de la Croix de Fer, du Petit-Saint-Bernard à la frontière italienne et le cormet de Roselend seront fermés à partir de 17h. Ce sera aussi le cas du col du Glandon, où 6 000 moutons se sont retrouvés bloqués par la neige ily a une semaine.

Les intempéries doivent se poursuivre ce samedi 3 octobre, et aucune heure de réouverture des cols n'est encore prévue.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo trafic routier économie transports montagne