Après deux années moribondes qui ont laissé un trou béant dans la trésorerie, le golf d'Uriage en Isère revient dans le giron de Gaia Concept, une Société d'audit et développement qui gère 11 golfs en France. Fabien Mercier, 35 ans, a été nommé directeur de ce parcours centenaire.
Redonner au golf d'Uriage sa grandeur passée, c'est la mission confiée à Fabien Mercier nommé en mars dernier à la direction du parcours en perte de vitesse depuis deux ans. Pour oublier l'ère Curaba père et fils qui s'est soldée par un trou abyssal de plus de 50 000 euros, la mairie de Vaulaney-le-Haut a de nouveau confié la gestion du golf à Gaïa Concept qui possède entre autres le golf international de Bresson et ce pour une durée de 20 ans.
Fabien Mercier, bientôt 35 ans, a fait ses preuves après 8 ans passés à la tête du golf de Gonesse dans la région parisienne. Originaire de Beaumont en Auvergne, ce fils de restaurateur s'est découvert une passion pour la petite balle blanche à 17 ans en faisant ses débuts sur le 9 trous de Rioms.
Un parcours tranquille qui l'a amené à passer son Brevet d'Etat après avoir exercé au poste d'adjoint à la préparation physique du Pôle Espoir de Montpellier. Durant ce séjour dans l'Hérault, il a coaché Alexander Lévy, Julien Brun ou encore Clément Sordet qui sont aujourd'hui parmi les meilleurs tricolores.
L'aventure golfique de Fabien s'est ensuite poursuivie à Gonesse dans la région parisienne, un golf urbain de 9 trous où il a appris les ficelles du métier de directeur de golf. Fort de ces expériences, Fabien Mercier a débarqué à Uriage avec l'étiquette du sauveur.
Il a pour mission de redresser l'image ternie du bel écrin. Un projet sur 5 ans avec un budget de 500 000 euros pour que le golf retrouve sa splendeur passée et regagne la confiance des joueurs.
En quelques semaines, le Pro a mis sa "patte". Bunkers redessinés, greens rasés de près, restaurant et Club House relancés, le parcours a repris des couleurs et les joueurs sont de retour. Déjà 230 membres au compteur sur les 350 espérés à terme.
Le chantier est encore long : rénovation de l'irrigation, restauration des "Zones de départs", école de golf à rebâtir et animations à mettre en route, le directeur-Pro est sur tous les fronts et cela se voit. Mais le plus dur reste à venir, redonner une âme à ce magnifique petit golf de 9 trous perdu dans la verdure. Un défi que Fabien Mercier espère relever comme il a construit son swing, à force de travail et de passion.