En Isère, un randonneur filme sa rencontre avec ce qu'il pense être un louveteau

Alors qu'il se promenait dans le massif de l'Oisans (Isère), un randonneur a filmé sa rencontre "magique" avec ce qui pourrait bien être... un louveteau. L'endroit est tenu secret.

© Jean-François

C’est une rencontre dont il se souviendra longtemps. Le 14 mai 2020, Jean-François* a vécu un moment rare. Alors qu’il se promenait dans le massif de l’Oisans, à 1500 mètres d'altitude, le randonneur est tombé nez à nez avec un petit animal… qui ressemble fort à un louveteau.

"Je ne m’y attendais pas, je suis tombé là-dessus par hasard dans un endroit que je fréquente régulièrement", raconte Jean-François. Confinement oblige, ce randonneur chevronné, passionné par les cristaux de roche, ne s'y était pas rendu depuis plusieurs mois.

"Je suis retourné dans cet endroit pour m’aérer et pour ramasser quelques cailloux dont je suis friand pour ma collection personnelleJe suis tombé sur une ancienne cristallière que je connais depuis longtemps et j’ai vu sortir un petit animal." 

Jean-François pense d'abord à un blaireau ou un renard. Il a le réflexe de sortir son téléphone portable pour immortaliser l'instant. Alors qu'il est en train de filmer la scène, l'idée l'effleure : et si c'était un loup? 
 

durée de la vidéo: 00 min 10
Un louveteau filmé par un randonneur ©Jean-François

 


Cet amoureux de la nature, qui sillonne la montagne depuis 20 ans, a déjà croisé chevreuils, sangliers, chamois, bouquetins, renards... Mais le loup, jamais. "C'est la première fois que je vois ça", reconnaît-il, ému par cette rencontre "magique". "J’ai entendu le petit animal qui émettait des couinements stridents. C’était émouvant."

"Devant l’émotion de cet instant, j’ai eu envie de le partager", poursuit Jean-François. "J’ai partagé les images à mes amis et ma famille. Tous ont été émerveillé." Aujourd'hui, il souhaite faire profiter le plus grand nombre de ces images. 

Mais il tient à ce que la localisation de la tanière reste secrète, tout comme son identité. "Je n'ai pas envie de divulguer l’endroit où ça se trouve parce que c’est relativement accessible et je ne voudrais pas que n’importe qui aille embêter ces animaux."

S'agit-il réellement d'un louveteau ? Pour les spécialistes du loup, il est difficile d'identifier précisément l'espèce qui apparaît sur ces images, car lorsqu'ils sont très jeunes, il est possible de faire la confusion entre un louveteau et un renardeau.

Selon un spécialiste de l'office français de la biodiversité joint par téléphone, il n'est pas improbable qu'il s'agisse d'un loup, la présence d'une meute étant avérée dans ce secteur du massif de l'Oisans.

* Le prénom a été modifié

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter