Les pompiers de l'Isère ont porté secours, ce dimanche 13 décembre, à une famille de Saint-Martin-d'Uriage victime d'une intoxication au monoxyde de carbone. Les trois enfants ont été hospitalisés. Grâce au détecteur de CO, le drame a été évité.
Les pompiers de l'Isère sont intervenus en tout début d'après-midi ce dimanche dans une maison de Saint-Martin-d'Uriage, en Isère, pour une intoxication au monoxyde de carbone. Le dysfonctionnement d'une chaudière à bois est en cause. Heureusement, un détecteur de CO installé dans la chaufferie a alerté la famille. Un drame a sans doute été évité car à l'arrivée des secours, les trois enfants, âgés de 3 mois, 2 ans et 5 ans étaient déjà symptomatiques selon les pompiers. Ils ont été hospitalisés à Grenoble. Leurs jours ne sont pas en danger.
C'est la seconde intoxication au monoxyde de carbone en deux jours, en Isère. Ce samedi, huit personnes, quatre adultes et quatre enfants, ont été hospitalisées à Vienne suite à une intoxication provoquée par un chauffage d'appoint.
Un gaz invisible et mortel
Selon le ministère de la santé et des solidarités, le monoxyde de carbone est à l'origine d'une centaine d'intoxications mortelles par an en France. C'est un gaz qui ne se voit pas, qui ne se sent pas. Il se dégage lorsqu'un appareil à combustion au gaz, au bois ou au charbon par exemple, fonctionne mal. Les intoxications ont lieu le plus souvent durant la période hivernale.
Quels symptômes doivent alerter ?
Maux de tête, fatigue, vomissement sont les symptômes qui doivent alerter. Il faut alors aérer son logement en attendant l'arrivée des secours.
Le détecteur de CO est-il obligatoire ?
Depuis le 8 mars 2015, l’installation des détecteurs de fumée est devenue une obligation pour chaque foyer. Mais pour le détecteur de monoxyde de carbone, il n’y a jusqu’à aujourd’hui aucune loi qui oblige son installation. Vous êtes donc libre d’en installer ou non chez vous.