À Saint-Pierre-de-Chartreuse, l'association Lepetit Matéo va transformer l'ancienne cure en maison de vacances pour les enfants malades et leurs familles. Elle a lancé le 8 décembre un parrainage assez original : faire acheter les 19.500 tuiles du toit à des donateurs. 1 tuile = 1 euro.
En 2017, environ un an après la mort de leur fils Matéo, Evelyne et Laurent ont décidé de racheter l'ancienne cure de leur village, Saint-Pierre-en-Chartreuse (Isère), pour en faire une maison de vacances gratuite destinée aux enfants malades et leurs famille. Matéo est décédé d'une leucémie à l'âge de 17 ans et à présent, ses parents veulent apporter un peu de bonheur aux familles qui, comme eux, ont vécu avec la maladie.
Quand les parents de Matéo ont acheté la maison, tout était à refaire : le toit mais aussi la façade, l'électricité, etc. Une extension a même dû être réalisée pour construire un ascenseur. Les travaux, qui seront finis en avril prochain, auront coûté au total 550 000 euros. Un investissement très lourd qui a poussé l'association Lepetit Matéo - créée par Evelyne et Laurent - à demander un petit coup de pouce.
Depuis le 8 décembre 2019, il est possible d'apporter sa pierre à l'édifice... ou plutôt sa tuile. Le principe : le donateur achète une ou plusieurs tuiles qui serviront ensuite à reconstruire le toit de la cure. Chaque tuile coûte un euro. "Comme ça, les gens ont un petit bout de la maison de Matéo avec eux, ils participent à la rénovation et au bien-être des familles, explique Evelyne. Là c'est du concret". En tout, 19 500 tuiles seront nécessaires à la construction du toit. A ce jour, plus de 4 000 ont déjà été vendues.
"Une respiration en montagne pour oublier la maladie"
Si les parents de Matéo ont eu l'idée de créer une maison de vacances en pleine montagne, c'était pour apporter aux familles un peu de légèrété dans un quotidien souvent très lourd.
L'objectif est aussi qu'elle soit accessible à tous : les frais seront pris en charge par l'association. "Quand on a un enfant malade, souvent un des deux parents arrête de travailler et on n'a pas forcément les moyens de partir en vacances", explique Evelyne.
L'ancienne cure du village bénéficie d'un emplacement idéal. "Les enfants seront près de tout : du centre du village, de la station, etc.", se réjouit un des commerçants du village et ami d'Evelyne. Les 350 m2 de l'ancienne bâtisse seront réaménagés en 3 appartements, dont deux accessibles aux fauteuils roulants. L'association tenait à construire également une salle commune pour que les familles puissent se retrouver si elles le souhaitaient.Le projet est né parce qu'en 2015 on est partis dans le Vercors avec une association de l'hôpital et on était vraiment en vacances. On oubliait la maladie même si on descendait trois fois par semaine pour les transfusions. On était ailleurs. Matéo faisait du vélo, c'était super, c'était magique ! Et quand la mairie a vendu la maison, avec Laurent, le papa, on s'est dit "on va faire pareil",
- Evelyne, la maman de Matéo
Tout le village uni autour du projet
"On connaissait tous Matéo à Saint-Pierre, C'était très original qu'on nous propose d'acheter un truc concret, dit Rémi, un habitant du village qui est venu acheter une tuile. A chaque fois que je vais passer devant la cure, je verrai qu'il y a un petit peu de moi sur la maison."
Dans le petit village isérois, la solidarité est palpable à chaque coin de rue. "Dès que Matéo a eu ses soucis, on a commencé à soutenir l'association. Maintenant, tous les commerçants du village - et même tout le village - suivent l'association. Tout le monde met la main à la pâte, tout le monde participe", raconte Gérard Defontaine, propriétaire du casino.
Une jeune fille en école de commerce a même créé une boîte qu'elle dépose chez les commerçants pour récolter des fonds. Quant à la future maison de vacances, certains ont proposé de s'y associer, à l'instar d'Oréade Balnéo. En somme, tout le monde est enthousiaste à l'idée de voir apparaître ce nouveau centre de vacances un peu spécial. Comme Gérard, beaucoup trépignent d'impatience : "On a tous hâte."