Les skis du champion olympique Martin Fourcade sont fabriqués à l'atelier Rossignol de Saint-Jean-de-Moirans en Isère. Visite dans les coulisses du département "course" de la marque.
Ici on vit, on travaille et on pense Martin Fourcade. Dans l'atelier course de Rossignol, Alberto Alves et son équipe fabriquent une cinquantaine de paire de ski par saison pour le champion olympique.
"L'âme du ski"
Le noyau, appelé "l'âme du ski", ne pèse que 200 grammes. "C'est une des parties les plus importantes, puisque la solidité et la légèreté sont les atouts maîtres du nid d'abeille et de cette structure bois", détaille Alberto Alves, le coordinateur développement et production de Nordique Rossignol. Autour du noyau sont ensuite rajoutées des couches de carbone, avant de passer à la presse. C'est parti pour 20 minutes de cuisson.
"Les skis de Martin Fourcade ont été fabriqués une semaine avant son départ pour les JO, de façon à ce qu'il ait les nouveaux modèles, les nouveaux décors et toutes les nouveautés que l'on a apporté pour s'adapter aux conditions de neige en Corée", dévoile Alberto Alves.
Au fil des années, le champion Martin Fourcade est devenu l'ambassadeur de la firme. Les skis qu'il utilise aux Jeux olympiques de Pyeongchang seront produits à 1000 exemplaires pour le grand public. "Pendant les courses, il porte des produits vendus en magasin en septembre prochain. C'est donc la meilleure publicité pour nos produits et c'est un gage de crédibilité", confirme Bruno Dusser, le directeur de la Nordic Business Unit de Rossignol.
Martin Fourcade, qui a décroché l'or à l'épreuve de poursuite, doit encore disputer la mass-start et les épreuves de relais.