Le Jumping national de Brié en Isère, c'est l'un des 8 concours pro élite en France. Il accueillait pendant 3 jours un plateau de 160 cavaliers venus de toute la France. Nous avons suivi dans le "petit grand prix" un couple de chez nous : Denys Troussier et son cheval Vietnam.
Un staff au petit soin autour de Vietnam du Thill. Dans moins d'une heure, ce jeune cheval très prometteur va disputer le "petit Grand Prix". L'une des épreuves les plus attendues du Jumping national de Brié.
Son cavalier, l'isérois Denys Troussier, ne manque d'expérience. Il s'attend à quelques facéties de l'artiste. "Si Vietnam a trop la pêche, il peut être coquin en piste !" explique-t-il. "C'est vraiment un couple en formation, parce que je ne le monte que depuis 6 mois."
Après les 1 mètre 30 d'hier, Denys et Vietnam se sont engagés aujourd'hui dans un parcours d'obstacles d'une hauteur d'1 mètre 35. Un parcours très technique qui se dessine sous la houlette du chef de piste.
La compétition se déroule en 2 manches. Au terme de la première, les 10 meilleurs concurrents s'affrontent dans une épreuve chronométrée. Et c'est un cavalier de l'Ain, Cyril Bouvard, qui va signer le premier sans faute.
Vient ensuite le tour de Denys. Vietnam et lui réussissent le parcours parfait... jusqu'au dixième obstacle. Vietnam touche la barre. Bilan : 4 points de pénalités.
La finale échappe d'un rien à Denys et Vietnam. Aujourd'hui c'est un voironnais, Olivier Gouverneur, qui a remporté ce "petit Grand prix".
Tous se retrouveront fin juin à Fontainebleau pour le championnat de France des cavaliers professionnels.