Tolv, spécialiste du "rétrofit", s'attaque à la conversion des utilitaires. La start-up de Fontaine, en Isère, a signé un partenariat avec le constructeur Renault pour développer un kit qui doit être commercialisé dès l'année prochaine.
Donner seconde vie aux véhicules thermiques qui ne peuvent plus circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) de certaines villes. La start-up iséroise Tolv - anciennement Phoenix Mobility - fait passer les véhicules essence ou diesel à l'électrique grâce à un kit de conversion standardisé et modulaire. Et elle compte bien devenir un acteur incontournable de cette pratique, le rétrofit.
"Lorsqu'on convertit un véhicule, on retire son moteur thermique, son pot d'échappement et son réservoir, puis on vient remplacer l'ensemble de ces composants par notre kit. Il est lui-même composé d'une batterie, d'un moteur électrique, d'une nouvelle transmission et de tous les composants accessoires", décrit Raphaël Heches, directeur de production chez Tolv.
Aides au rétrofit
La pratique se veut écologique avec la promesse d'une réduction de 50 % des gaz à effet de serre après le changement de moteur, tout en conservant 200 km d’autonomie en ville. La prestation fait l'objet de plusieurs subventions.
"Sur le rétrofit, on permet d'avoir un véhicule électrique transformé deux fois moins cher qu'un neuf, en comparatif. A cela, on peut ajouter des subventions et des primes au rétrofit. Il y en a une qui est nationale à hauteur de 6 000 euros", explique Sylvain Deplace, directeur technique de la start-up.
D'autres aides peuvent être accordées par les collectivités locales. C'est notamment le cas de Grenoble-Alpes métropole, dont une partie du territoire est classé ZFE, qui propose une subvention de 12 000 euros pour faire passer son véhicule à l'électrique.
Un kit pour les utilitaires dès 2023
En pleine expansion, Tolv a annoncé la signature d'une lettre d'intention avec le constructeur français Renault le 18 juillet avec l'idée de développer un kit rétrofit destiné aux véhicules utilitaires. La commercialisation du produit devrait intervenir en 2023 pour le modèle Renault Master.
"Cela permet aux clients d'avoir une transformation de leur véhicule, un changement de carte grise, sans repasser par la case vérification réglementaire", résume Sylvain Deplace.
Les deux entreprises souhaitent, à terme, étendre cette solution à d'autres modèles de véhicules. Les kits seront assemblés par Renault sur son site de Flins-sur-Seine (Yvelines), "dédié à l’économie circulaire de la mobilité". Les anciens moteurs thermiques des utilitaires convertis à l'électrique y seront également recyclés ou réutilisés.
Tolv prendra en charge l'exploitation commerciale de ces kits rétrofit. La conversion d'un utilitaire à l'électrique nécessite une semaine de travail. Et le carnet de commandes de la jeune entreprise est d'ores et déjà rempli.