Un bar-tabac de la commune de La Tour-du-Pin (Isère) a été braqué ce mardi 24 décembre. Les malfaiteurs sont entrés cagoulés avec un pistolet et une batte. Ils ont frappé l'employé, avant de s'emparer d'un stock de cigarettes. L'attaque fait suite à un cambriolage à Crémieu, toujours dans le Nord-Isère.
Deux braquages en 48 heures. Après l'attaque d'un bac-tabac à Crémieu, en Isère, dimanche 22 décembre, un autre commerce du même type a été dévalisé, à La Tour-du-Pin, rue de la République. L'assaut a eu lieu mardi 24 décembre, peu après 6 heures, à l'ouverture de l'établissement.
"Ils lui ont collé le pistolet contre la tempe"
"Trois hommes cagoulés sont sortis d'une voiture, avec un pistolet et une batte, raconte Romain Bouvier, le propriétaire du bar-tabac des Halles. Ils ont frappé l'employé qui était présent avec la crosse de l'arme et ils lui ont collé le pistolet contre la tempe. Ils sont rentrés à 6h16, et sont repartis à 6h22, avec des cigarettes."
Le commerce a rouvert, mais l'attaque a laissé des séquelles. Le salarié, victime de l'attaque, a le visage tuméfié. Si l'établissement était déjà équipé de caméras et d'un piège fumigène anti-intrusion, la sécurité va être renforcée et le propriétaire veut modifier l'organisation du site.
Une attaque similaire deux jours plus tôt
"On n'est pas très serein, avoue Romain Bouvier. Les cigarettes sont devenues un produit de luxe avec toutes les taxes, donc on se prépare à ce genre de chose. Mais c'est la première fois que ça arrive, et on se pose des questions sur notre avenir."
Deux jours avant, un autre braquage s'est déroulé à Crémieu, à 40 kilomètres de La Tour-du-Pin, avec un mode opératoire similaire. Trois malfaiteurs ont attaqué, dès l'ouverture, un établissement du même type, également nommé bar-tabac des Halles. Ils ont ensuite braqué leur pistolet contre la tempe du gérant, et sont repartis avec des cigarettes en moins de dix minutes.