Législatives 2024 : ex-publicitaire, patron du RN 38... Qui est Thierry Perez, symbole de la montée de l'extrême droite dans le Nord-Isère ?

Le candidat du Rassemblement national, Thierry Perez, a remporté, ce dimanche 7 juillet, le second tour des élections législatives dans la 10e circonscription de l'Isère. Ce publicitaire de 57 ans succède ainsi à la députée sortante Marjolaine Meynier-Millefert (Renaissance) dans un territoire désormais ancré à l'extrême droite.

Thierry Perez, délégué départemental RN et ancien publicitaire, a remporté, ce dimanche 7 juillet au terme du second tour, la 10e circonscription de l'Isère. Avec 55,40 % des voix, il a devancé la candidate du Nouveau Front populaire, la militante LFI Joëlle Richol (44,60 %).

Thierry Perez succède ainsi à la députée sortante Marjolaine Meynier-Millefert (Renaissance), en poste depuis 2017, et qui s'était désistée après être arrivée troisième au premier tour.

Âgé de 57 ans, actuellement cadre de la fonction publique territoriale et secrétaire général du groupe RN à la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce natif d'Ile-de-France est isérois depuis cinq ans et réside dans la vallée du Grésivaudan, à 40 minutes de son nouveau fief.

"C'est épouvantable"

Lors des législatives de 2022, c'est l'ancienne candidate à la mairie de Bourgoin-Jallieu, Nathalie Germain, qui avait représenté le RN. Elle était arrivée en tête de justesse au premier tour mais s'était inclinée au second avec 47,49 % face à Mme Meynier-Millefert. Le choix de ne pas représenter la candidature de Mme Germain était "une décision souveraine du siège" de la commission d'investiture du RN, a indiqué M. Perez.

Si cette décision semble avoir payé localement, le nouveau député n'a pas caché sa déception au regard du score du Rassemblement national sur l'ensemble du pays : "Je pense que les Français ont été complètement manipulés pendant cette élection. Les résultats sont effectivement décevants pour notre formation. Ces désistements (pour faire barrage au RN) ont été complètement fabriqués. C'est épouvantable", a-t-il réagi sur le plateau de France 3 Alpes ce dimanche.

"Il faut que les Français se rendent compte d'une chose : en termes d'immigration et de pouvoir d'achat, il ne se passera rien. La France est menacée", a-t-il ajouté. Thierry Perez représente la montée du RN dans le Nord de l'Isère. Pour cause : lors de ce second tour des élections législatives, le député sortant Alexis Jolly (RN) a été largement réélu dans la 6e circonscription du département, tandis que Hanane Mansouri, candidate de l'alliance LR/RN, l'a emporté dans la 8e circonscription avec 54,1 % des voix.

Ex-conseiller municipal à Versailles, le nouvel élu a travaillé en agence de publicité jusqu'en 2010. Adhérent frontiste depuis 2011, il en est devenu un militant actif en 2012. Diplômé en droit et d'une école de publicité, il est marié et père de trois enfants et amateur d'activités nautiques sur les lacs savoyards.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité