À 23 ans, toujours étudiante, Hanane Mansouri est la nouvelle députée de la 8e circonscription de l'Isère. Elle a obtenu 54,10 % des voix face à sa rivale de l'Union de la gauche Cécile Michel. Portrait d'une femme qui se dit "déterminée" et incarne l'alliance entre Eric Ciotti et le Rassemblement national.
Hanane Mansouri fait partie des surprises de ces élections législatives. Élue avec 54,10 % des voix face à la candidate de l'Union de la gauche Cécile Michel (45,90 %), elle fait partie des nouveaux députés issus de l'alliance LR-RN qui siégeront à l'Assemblée Nationale.
À 23 ans, Hanane Mansouri est l'une des plus jeunes députés de cette nouvelle législature. Son engagement politique est né au lycée : "J'ai eu envie de m'engager lorsque j'ai entendu la propagande de gauche de mes professeurs, notamment de SES [Sciences économiques et sociales, NDLR]. J'en ai eu marre que l'on m'explique qu'en tant que deuxième génération d'immigrés, je ne m'en sortirais pas".
Avec le recul, elle estime que ces professeurs "se voulaient bienveillants mais j'ai refusé leurs propos, j'ai considéré que le travail est la seule chose qui pouvait payer". Avec son parcours et désormais sa nouvelle fonction de députée, Hanane Mansouri espère être un exemple pour "montrer aux jeunes que le travail paye". Celle qui se dit "d'origine maghrébine", souhaite rester discrète sur sa vie personnelle, notamment pour préserver sa famille.
Encore étudiante et déjà députée
Toujours étudiante, Hanane Mansouri compte être une "députée de terrain" en parallèle de ses études de master en administration publique. "J'ai toujours travaillé à côté de mes études, ça ne m'empêchera pas de porter les problématiques de mon territoire à l'Assemblée nationale" veut-elle rassurer, et répondre à ses détracteurs.
Pendant ses études de licence en droit, elle a représenté les Jeunes Républicains de l'Isère en qualité de présidente, avant de suivre l'appel d'Eric Ciotti et d'être investie comme candidate aux législatives, décision vivement critiquée par certains de ses collègues républicains. Convictions personnelles ou opportunité politique ? Hanane Mansouri estime que cette alliance est nécessaire pour "l'union des droites". "La décision d'Eric Ciotti a été très courageuse, c'était le moment de le faire" affirme celle qui se positionne surtout contre le "désordre d'Emmanuel Macron" et "le chaos de l'extrême gauche".
Merci à mon ami @ECiotti pour son soutien de taille. 🙏🏼
— Hanane Mansouri (@hanane_mnsr) June 26, 2024
La 8ème circonscription de l’Isère bientôt à droite ! 💪🏼🇫🇷#UnionDesDroites #circo3808 pic.twitter.com/cGpbKwyOPv
Le patriotisme face aux insultes racistes
Hanane Mansouri rapporte avoir été victime d'insultes racistes, mais jamais au sein de son bord politique. "C'est ironique quand on me dit que je suis dans un parti de racistes, alors qu'ici personne ne m'a jamais ramené à ma condition, contrairement à la gauche" relève-t-elle.
« Arabe de service », « beurette », « sale serpillère »…
— Hanane Mansouri (@hanane_mnsr) June 17, 2024
Pendant que la gauche m’insulte sur mes origines, je préfère me battre aux côtés des vrais universalistes patriotes. 🇫🇷
Ces attaques racistes venant de la gauche ne m’impressionnent pas au contraire elles me motivent ! pic.twitter.com/zKYSWMADpk
Lors de son mandat, elle veut faire du pouvoir d'achat sa priorité. Dans sa circonscription, elle rapporte que "la majorité des communes ont un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale".
Les autres combats qu'elle souhaite porter émanent des retours de terrain lors de sa campagne électorale : "Nous avons des demandes simples sur le pouvoir d'achat, la sécurité, et avoir des services publics qui soient à la hauteur", énumère la nouvelle députée de la 8ème circonscription de l'Isère.
"Parachutée dans le Nord-Isère" ?
Née à Grenoble, Hanane Mansouri y habite toujours dans le cadre de ses études, ce qui lui a notamment valu d'être qualifiée de "parachutée dans le Nord-Isère" pendant la campagne. Accusation que la jeune femme dément fermement : elle explique avoir grandi "du CE1 à la terminale" dans un village du nord de l'Isère, dans la 7ème circonscription.
Quant à la 8ème circonscription qu'elle représente désormais, "c'est un territoire que je connais très bien", "nous avions l'habitude de venir militer ici lorsque j'étais responsable des Jeunes républicains (...) c'est comme ça que j'ai appris à connaître ce territoire", assure la nouvelle députée de l'Isère.