CARTE. Résultats définitifs des législatives 2024 : tous les députés sortants réélus en Savoie, découvrez les scores par circonscription

Le second tour des élections législatives s'est déroulé ce dimanche 7 juillet. Qui sont les députés élus en Savoie ? Pour qui a-t-on voté à Chambéry, Albertville, Aix-les-Bains ou encore Bourg-Saint-Maurice ? Retrouvez les résultats définitifs de chaque circonscription à partir de 20 heures dans cet article mis à jour en temps réel.

Les électeurs se sont rendus aux urnes, ce dimanche 7 juillet, pour le second tour des élections législatives anticipées à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

Lors du premier tour en Savoie, les candidats du Rassemblement national (RN) se sont qualifiés dans les quatre circonscriptions du département. Ils font face, pour ce second tour, aux députés sortants, issus des Républicains (LR), de la majorité présidentielle ou encore du Nouveau Front populaire (NFP).

Retrouvez ci-dessous, à partir de 20 heures, tous les résultats du second tour sur notre carte interactive, circonscription par circonscription. Les étiquettes des candidats sont celles attribuées par le ministère de l'Intérieur.

>> À LIRE AUSSI : Candidats aux législatives 2024 en Savoie. Quatre désistements, pas de triangulaire : découvrez les duels du second tour

Grâce au moteur de recherche de franceinfo, découvrez le résultat de ce second tour dans votre circonscription en fonction de votre commune

1re circonscription : la ministre sortante Marina Ferrari réélue

La première circonscription s'étend tout autour du lac du Bourget et jusqu'à l'avant-pays savoyard. Elle couvre la partie nord de la cluse de Chambéry jusqu'à la Chautagne et le bassin d'Aix-les-Bains, ainsi que l'Albanais.

La candidate LR/RN Thyphanie Degois avait remporté le premier tour des législatives, devant la députée sortante MoDem, Marina Ferrari. La candidate PCF-Nouveau Front populaire, Christel Granata, arrivée troisième, s'était alors désistée.

C'est la ministre sortante (Secrétaire d'État au numérique) Marina Ferrari qui est réélue au second tour.

Les résultats :

  • Marina Ferrari (députée sortante) : Ensemble : 58,08% - réélue
  • Typhanie Degois : union de l'extrême droite : 41,92%

2e circonscription : Vincent Rolland (LR) gagnant

Cette circonscription regroupe la vallée de la Tarentaise et ses hauteurs, d'Albertville à Val-d'Isère en passant par Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, ainsi que la commune d'Ugine, le val d'Arly et les massifs du Beaufortain et de la Vanoise.

Le député sortant Vincent Rolland (LR), arrivé en tête au premier tour, remporte le second tour, devant la candidate du RN Pauline Ract-Brancaz. Pascale Martinot (PS-Nouveau Front populaire), arrivée en troisième position, avait annoncé son désistement après le scrutin du 30 juin.

Les résultats :

  • Vincent Rolland (député sortant) : Les Républicains : 60,38% - réélu
  • Pauline Ract-Brancaz : Rassemblement national : 39,62%

3e circonscription : Émilie Bonnivard (LR) réélue

La 3e circonscription s’étend sur la vallée de la Maurienne et ses sommets, d'Aiguebelle à Bonneval-sur-Arc en passant par Saint-Jean-de-Maurienne, Modane et Lanslebourg-Mont-Cenis jusqu’à la partie sud de la Combe de Savoie (vallée des Huiles, commune de la Rochette) et le sud de la cluse de Chambéry.

Au premier tour, la députée sortante Émilie Bonnivard (LR) a devancé la candidate du RN, Marie Dauchy. Elle remporte également le second tour. Daniel Ibanez (LFI-Nouveau Front populaire) avait annoncé son désistement après être arrivé en troisième position, le 30 juin dernier.

Les résultats :

  • Émilie Bonnivard (députée sortante) : Les Républicains : 61,16% - réélue
  • Marie Dauchy : Rassemblement national : 38,84%

4e circonscription : victoire de Jean-François Coulomme (LFI)

Cette quatrième circonscription comprend la ville de Chambéry et une partie de son agglomération, ainsi que tout le massif des Bauges jusqu’à Saint-Pierre-d’Albigny. Au premier tour, le député sortant Jean-François Coulomme (LFI-Nouveau Front populaire) a devancé le candidat du RN, Brice Bernard. La candidate Renaissance, Anaïs Gomero, avait annoncé son retrait pour ce second tour.

Le candidat sortant Jean-François Coulomme (LFI-Nouveau Front populaire) est réélu au deuxième tour.

Les résultats :

  • Jean-François Coulomme (député sortant) : LFI : 59,02% - réélu
  • Brice Bernard : Rassemblement national : RN : 40,98%
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité