La liste officielle des candidats au second tour des élections législatives est désormais arrêtée. Retrouvez, dans cet article, les candidats en lice dans chaque circonscription de la Savoie et ceux qui se sont désistés.
Désistements, triangulaire, consignes de vote... Le second tour des élections législatives, qui se déroulera dimanche 7 juillet, devait voir s'affronter 12 candidats en ballottage dans les quatre circonscriptions de la Savoie. Quatre d'entre eux se sont désistés, appelant à voter contre l'extrême droite, qualifiée pour le second tour dans l'ensemble des circonscriptions du département.
Qui sont les candidats au second tour dans votre circonscription en Savoie ? Quel était leur score au premier tour ? Quelles sont les consignes de vote des candidats qui se sont désistés ? France 3 Alpes fait le point sur les forces en présence avant le second tour du scrutin.
1e circonscription : un duel LR/RN - MoDem
La circonscription comprend cinq cantons et couvre la partie nord de la cluse de Chambéry (comprenant notamment la Motte-Servolex) jusqu'à la Chautagne, incluant le lac du Bourget et le bassin d'Aix-les-Bains ainsi que la partie du Pays de l'Albanais du département de la Savoie. Enfin, tout le territoire de l'Avant-Pays savoyard est inclus dans cette circonscription.
Le second tour verra s’opposer deux candidates : Typhanie Degois (LR/RN) arrivée en tête avec 36,2 % des voix et Marina Ferrari (MoDem) qui a obtenu 35,2 % des voix. La candidate du Nouveau Front populaire, Chrystel Granata, arrivée en troisième position, a annoncé qu’elle ne se maintiendra pas pour faire barrage à l'extrême droite.
Les candidats au second tour :
- Typhanie Degois : union de l’extrême droite
- Marina Ferrari (députée sortante) : Ensemble
2e circonscription : un duel LR - RN
Cette circonscription regroupe cinq cantons et comprend la vallée de la Tarentaise et ses hauteurs, d'Albertville à Val-d'Isère en passant par Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, ainsi que la commune d'Ugine, le val d'Arly et les massifs du Beaufortain et de la Vanoise.
Le second tour verra s’opposer deux candidats : le député sortant Vincent Rolland (LR), arrivé en tête avec 36,8 % des voix et la candidate Pauline Ract-Brancaz (RN) arrivé deuxième avec 35,2 % des voix. La candidate de l’union de la gauche, Pascale Martinot, arrivée en troisième position a annoncé son désistement pour contrer le RN.
Les candidats au second tour :
- Vincent Rolland (député sortant) : Les Républicains
- Pauline Ract-Brancaz : Rassemblement national
3e circonscription : un duel LR - RN
Elle regroupe cinq cantons et s’étend de la vallée de la Maurienne et ses sommets, d'Aiguebelle à Bonneval-sur-Arc en passant par Saint-Jean-de-Maurienne, Modane et Lanslebourg-Mont-Cenis jusqu’à la partie sud de la Combe de Savoie (vallée des Huiles, commune de la Rochette) et le sud de la cluse de Chambéry jusqu'à la commune de La Ravoire notamment.
Emilie Bonnivard, députée sortante (Les Républicains), est arrivée en tête des suffrages au premier tour, devant la candidate du Rassemblement national, l'eurodéputée Marie Dauchy.
Pourtant qualifié pour le second tour, Daniel Ibanez (LFI-Nouveau Front populaire) a annoncé retirer sa candidature pour contrer le RN.
Les candidats au second tour :
- Emilie Bonnivard (députée sortante) : Les Républicains
- Marie Dauchy : Rassemblement national
4e circonscription : un duel NFP - RN
Cette quatrième circonscription comprend la ville de Chambéry et une partie de son agglomération, Cognin et Saint-Alban-Leysse, ainsi que tout le massif des Bauges jusqu’à Saint-Pierre-d’Albigny.
Dans cette circonscription, le second tour verra s’opposer deux candidats : Jean-François Coulomme (NFP) et Brice Bernard (RN). La candidate arrivée troisième, Anaïs Gomero (Ensemble !), avec 27,72 % des voix derrière Jean-François Coulomme qui cumule 36,87 % des voix et Brice Bernard (RN) qui a obtenu 30,23 % des voix, a annoncé son désistement sans pour antant donner de consigne de vote.
Les candidats au second tour :
- Jean-François Coulomme (député sortant) : union de la gauche
- Brice Bernard : Rassemblement national