Candidats aux législatives 2024 en Haute-Savoie. Six désistements, pas de triangulaire : découvrez les duels du second tour

Plus sur le thème :

La liste officielle des candidats au second tour des élections législatives est désormais arrêtée. Retrouvez, dans cet article, les candidats en lice dans chaque circonscription de Haute-Savoie et ceux qui se sont désisté.

Désistements en série en Haute-Savoie. Le second tour des élections législatives, qui se déroulera dimanche 7 juillet, devait voir s'affronter 18 candidats en ballottage dans les six circonscriptions de Haute-Savoie. Six d'entre eux se sont désistés, appelant à voter contre le Rassemblement national, qualifié pour le second tour dans l'ensemble des circonscriptions du département.

Qui sont les candidats au second tour dans votre circonscription en Haute-Savoie ? Quel était leur score au premier tour ? Quelles sont les consignes de vote des candidats qui se sont désistés ? France 3 Alpes fait le point sur les forces en présence avant le second tour du scrutin.

1re circonscription : un duel Ensemble ! - RN

La première circonscription de Haute-Savoie s'étend de l'Est du lac d'Annecy à Rumilly. Elle regroupe le Nord-Ouest de l'agglomération annécienne jusqu’à Thorens-Glières et Dingy-Saint-Clair, en passant par Epagny-Metz-Tessy, Meythet, la Balme-de-Sillingy et Poisy.

La députée sortante Véronique Riotton (Renaissance) est arrivée en tête des suffrages le 30 juin, devant le candidat du RN Guillaume Roit-Levêque, lui aussi qualifié pour le second tour. Anne-Valérie Duval (LFI-Nouveau Front populaire), troisième au premier tour à dix points de Guillaume Roit-Levêque, s'est désistée en vue du second tour.

Les candidats au second tour :

  • Véronique Riotton (députée sortante) : Ensemble
  • Guillaume Roit-Levêque : Rassemblement national

2e circonscription : un duel Ensemble ! - RN

La deuxième circonscription de Haute-Savoie comprend le centre d'Annecy et la rive Ouest du lac, mais aussi les communes des Aravis. Elle englobe les cantons de Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt, Thônes, La Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod ou encore Alby-sur-Chéran.

Le député sortant Antoine Armand (Renaissance), élu depuis 2022, est arrivé en tête des suffrages à l'issue du premier tour, devant Anis Bouvard (RN). Le candidat de l'union de la gauche Guillaume Tatu (Les écologistes-Nouveau Front populaire), bien que qualifié pour le second tour, a annoncé le retrait de sa candidature afin de ne pas prendre "le moindre risque d'envoyer un député RN à l'Assemblée nationale."

Les candidats au second tour :

  • Antoine Armand (député sortant) : Ensemble
  • Anis Bouvard : Rassemblement national

3e circonscription : un duel LR/RN - LR

La troisième circonscription est celle de la basse vallée de l'Arve et de la vallée Verte. Elle est composée des cantons de Boëge, Bonneville, Cruseilles, Reignier-Esery, La Roche-sur-Foron et Saint-Jeoire.

Christelle Petex-Levet, députée sortante Les Républicains (hors alliance RN), s'est classée deuxième des suffrages le 30 juin, derrière Antoine Valentin (LR/RN). Gérard Vez (LFI-Nouveau Front populaire) a annoncé qu’il retirait sa candidature au second tour, estimant que "pas une seule voix exprimée en (sa) faveur ne doit alimenter la candidature d’Antoine Valentin."

Les candidats au second tour :

  • Antoine Valentin : union de l'extrême droite
  • Christelle Petex (députée sortante) : Les Républicains

4e circonscription : un duel LR - RN

Au nord du département, la quatrième circonscription de Haute-Savoie s'étend sur le Genevois français. Elle est composée des cantons d'Annemasse, Frangy, Saint-Julien-en-Genevois et Seyssel.

La députée sortante est Virginie Duby-Muller (Les Républicains), élue dans cette circonscription depuis 2011, s'est classée en tête du premier tour, devançant largement la candidate du RN Magalie Luho. Arrivée en troisième position, Dominique Lachenal (PS-Nouveau Front populaire) a retiré sa candidature pour le second tour "face au péril de l'extrême droite", appelant à "battre le RN".

Les candidats au second tour :

  • Virginie Duby-Muller : Les Républicains
  • Magalie Luho : Rassemblement national

5e circonscription : un duel LR/RN - Ensemble ! 

La cinquième circonscription s'étend sur un territoire allant des bords du Léman au massif du Chablais. Elle comprend les communes de Douvaine à Saint-Gingolph en passant par Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains, Abondance, Morzine et les Gets.

Anne-Cécile Violland (Horizons), la députée sortante élue depuis 2022, est arrivée en deuxième position à l'issue du premier tour, devancé de 700 voix par Quentin Taïeb (LR/RN). En troisième position et bien que qualifié pour le second tour, Jean-Baptiste Baud (PS-Nouveau Front populaire) s'est désisté "afin de faire barrage au candidat RN", appelant "à la mobilisation et au front républicain".

Les candidats au second tour :

  • Quentin Taïeb : union de l'extrême droite
  • Anne-Cécile Violland (députée sortante) : Ensemble

6e circonscription : un duel RN - Ensemble !

La sixième circonscription est celle du pays du Mont-Blanc. Elle est composée des territoires allant de Cluses à Chamonix, de Samoëns à Megève, en passant par Sallanches, Passy, Saint-Gervais-les-Bains ou encore Combloux et les Contamines-Montjoie.

Le député sortant Xavier Roseren (Renaissance) est arrivé en deuxième position le 30 juin, derrière le candidat du RN Charles Prats. Le candidat de l'union de la gauche Alain Roubian (Place publique-Nouveau Front populaire), arrivé troisième, a retiré sa candidature pour le second tour et appelé "à voter Xavier Roseren (...) contre le candidat d’extrême droite Charles Prats."

Les candidats au second tour :

  • Charles Prats : union de l'extrême droite
  • Xavier Roseren (député sortant) : Ensemble
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité