Le second tour des élections législatives s'est déroulé ce dimanche 7 juillet. Qui sont les députés élus en Haute-Savoie ? Pour qui a-t-on voté à Annecy, Annemasse ou encore Thonon-les-Bains ? Retrouvez les résultats définitifs dans chaque circonscription.
Les électeurs se sont rendus aux urnes, ce dimanche 7 juillet, pour le second tour des élections législatives anticipées à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron.
Lors du premier tour en Haute-Savoie, les candidats du Rassemblement national (RN) se sont qualifiés dans les six circonscriptions du département. Ils font face, pour ce second tour, aux députés sortants, issus des Républicains (LR) ou de la majorité présidentielle.
Retrouvez ci-dessous, à partir de 20 heures, tous les résultats du second tour sur notre carte interactive, circonscription par circonscription. Les étiquettes des candidats sont celles attribuées par le ministère de l'Intérieur.
Grâce au moteur de recherche de franceinfo, découvrez le résultat de ce second tour dans votre circonscription en fonction de votre commune
1re circonscription : victoire de Véronique Riotton (Renaissance)
La première circonscription de Haute-Savoie s'étend de l'Est du lac d'Annecy à Rumilly. Elle regroupe le Nord-Ouest de l'agglomération annécienne et les cantons de Rumilly et Thorens-Glières.
Au premier tour, Véronique Riotton (Renaissance) est arrivée en tête devant le candidat du RN Guillaume Roit-Levêque. La candidate de l'union de la gauche, Anne-Valérie Duval (LFI-Nouveau Front populaire), s'est désistée malgré sa troisième place.
La candidate Renaissance Véronique Riotton remporte le second tour.
Les résultas :
- Véronique Riotton (députée sortante) : Ensemble : 64,23% - élue
- Guillaume Roit-Levêque : Rassemblement national : 35,77%
2e circonscription : Antoine Armand (Renaissance) gagnant
La deuxième circonscription de Haute-Savoie comprend le centre d'Annecy et la rive Ouest du lac, mais aussi les communes des Aravis.
Au premier tour, le député sortant Antoine Armand (Renaissance) est arrivé en tête devant le candidat du Rassemblement national, Anis Bouvard.Troisième, l'écologiste Guillaume Tatu, candidat du Nouveau Front populaire, s'est désisté.
Le député sortant Antoine Armand (Renaissance) remporte le second tour.
Les résultats :
- Antoine Armand (député sortant) : Renaissance : 68,83% - réélu
- Anis Bouvard : Rassemblement national : 31,17%
3e circonscription : Christelle Petex (LR) réélue
La troisième circonscription est celle de la basse vallée de l'Arve et de la vallée Verte. Le candidat de l'union LR/RN, Antoine Valentin, arrivé en tête au premier tour, a été battu par la députée sortante Christelle Petex (LR hors alliance RN). Le candidat de l'union de la gauche, Gérard Vez (LFI), arrivé troisième au premier tour, s'était désisté.
Les résultats :
- Christelle Petex (députée sortante) : Les Républicains : 56,19% - réélue
- Antoine Valentin : union de l'extrême droite : 43,81%
4e circonscription : Virginie Duby-Muller (LR) réélue
Au nord du département, la quatrième circonscription de Haute-Savoie s'étend sur le Genevois français.
La députée sortante Virginie Duby-Muller (LR hors alliance RN) s'est hissée en tête du premier tour, devant la candidate du Rassemblement national, Magalie Luho. La candidate de l'union de la gauche, Dominique Lachenal (PS), est arrivée troisième et s'est désistée.
Le second tour a été remporté par la députée sortante Virginie Duby-Muller (LR hors alliance RN).
Les résultats :
- Virginie Duby-Muller : Les Républicains : 68,89% - réélue
- Magalie Luho : Rassemblement national : 31,11%
5e circonscription : Anne-Cécile Violland (Horizons) réélue
La cinquième circonscription s'étend sur un territoire allant des bords du Léman au massif du Chablais.
Au premier tour, le candidat LR/RN Quentin Taïeb est arrivé en tête, devant la députée sortante Anne-Cécile Violland (Horizons). Arrivé troisième, Jean-Baptiste Baud (PS), candidat de l'union de la gauche, s'est désisté.
Le second tour a été remporté par la députée sortante Cécile Violland (Horizons).
Les candidats :
- Anne-Cécile Violland (députée sortante) : Horizons : 62,13% - réélue
- Quentin Taïeb : union de l'extrême droite : 37,87%
6e circonscription : victoire de Xavier Roseren (Renaissance)
La sixième circonscription, celle du pays du Mont-Blanc, est la plus haute de France. Elle est composée des territoires allant de Cluses à Chamonix, de Samoëns à Megève.
Le candidat de l'alliance LR/RN, Charles Prats, a devancé le député sortant Xavier Roseren (Renaissance) au premier tour. Alain Roubian (Place Publique), candidat de l'union de la gauche, est arrivé en troisième position : il s'est ensuite désisté.
Ce dimanche 7 juillet, c'est le député sortant Xavier Roseren (Renaissance) qui a remporté le second tour.
Les résultats :
- Xavier Roseren (député sortant) : Renaissance : 58,84% - réélu
- Charles Prats : union de l'extrême droite : 41,16%