Ligne SNCF effondrée entre Saint-André-le-gaz et Chambéry : circulation coupée jusqu'en septembre

© Xavier Schmitt - France 3 Alpes.
© Xavier Schmitt - France 3 Alpes.

Les intempéries des 5 et 7 juin 2018 ont provoqué d'importants dégâts sur la ligne SNCF entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry. Les réparations vont nécessiter la coupure de la ligne jusqu'au mois de septembre. 

Par Yann Gonon

La ligne SNCF entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry va rester coupée jusqu'en septembre prochain, apprend-on ce mardi 12 juin 2018. En cause, les très fortes pluies qui ont pratiquement emporté les rails.

Il n'y a heureusement pas eu d'accident comme en région parisienne mais les images n'en sont pas moins impressionnantes et les dégâts importants. En bordure des rails, le talus et le ballast ont été emportés. Un peu plus loin, c'est un énorme amas de terre qui est venu recouvrir la voie.

Ces dégâts "particulièrement importants", reconnait la SNCF, ont été causés par les "très violentes intempéries" qui "se sont abattues à proximité de la ligne" sur les communes de Pont-de-Beauvoisin, le 5 juin, et des Abrets, le 7 juin.

La ligne a été fragilisée "sur plusieurs zones" explique encore la SNCF dans un communiqué publié ce mardi 12 juin et "de nouveaux épisodes pluvieux sont attendus dans les jours à venir qui pourraient compliquer le travail des équipes". 

© Xavier Schmitt - France 3 Alpes.
© Xavier Schmitt - France 3 Alpes.

Il va maintenant falloir réparer. Des travaux "classiques" de renouvellement étaient déjà programmés à partir du 15 juillet. Avec les derniers dégâts, ils vont prendre une nouvelle ampleur : "une réfection totale de la voie sera nécessaire par endroits" détaille la SNCF.

Pour réaliser tous ces travaux, une coupure totale de la ligne est prévue à partir de mi-juillet donc, et jusqu'au mois de septembre.

Un plan de transport adapté a été mis en place avec notamment le détournement de certains trains par Ambérieu (pour les TER) et par Pont-de-Veyle et Grenoble (pour les TGV).

Pour plus d’informations sur les circulations de l’axe Saint-André-le-Gaz – Chambéry, vous êtes invités à consulter le site Internet du TER Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l’appli SNCF.

A lire aussi

Sur le même sujet

Escalader la mer de Glace

Les + Lus