"Le lit des autres", une pièce de théâtre qui brise les tabous sur la sexualité et le handicap à Eybens en Isère

À l'affiche du théâtre de "L'Autre rive" du 6 au 8 novembre 2019, "Le lit des autres" aborde d'une manière à la fois drôle et pudique le thème de la sexualité chez les personnes en situation de handicap.
 

La pièce a été mise en scène par Delphine Dubois-Fabing avec une troupe de sept comédiens dont quatre en situation de handicap.
La pièce a été mise en scène par Delphine Dubois-Fabing avec une troupe de sept comédiens dont quatre en situation de handicap. © France 3 Alpes
C'est un pari audacieux qu'a relevé l'autrice et metteuse en scène Delphine Dubois-Fabing : parler de sexualité dans une pièce de théâtre jouée par une troupe singulière composée de sept comédiens dont quatre en situation de handicap.

Ils interprêtent les pensionnaires d'un foyer d'accueil pour personnes hors normes.  

Deux ans de travail ont été necessaires pour monter ce spectacle intitulé "Le lit des autres" et actuellement à l'affiche du théâtre "L'autre rive" d'Eybens près de Grenoble.

"Beaucoup de personnes en situation de handicap n'ont pas accès à l'amour lorsqu'elles vivent en Institution" explique Delphine Dubois-Fabing, "elles n'ont pas accès à des lits-doubles, pas d'accès à une vie de couple et donc il y a un véritable déni de ce droit humain".

Parler d'amour et plonger dans le monde des handicaps, c'est aborder un sujet toujours tabou et pourtant inhérent à l'intimité de chacun.

Dédramatiser le propos c'est aussi une façon de le simplifier pour tous.

"On a tous vécu des moments cocasses et cette pièce donne des mots et des images à ces situations" confie Elvire l'une des comédiennes de la troupe, "c'est compliqué de parler de la sexualité mais il faut que cela se fasse".

La pièce sera jouée les 6, 7  et 8 novembre 2019 à 14h et 20h.

Le théâtre "L'autre rive" est situé 27 rue Victore Hugo à Eybens en Isère. Les tarifs vont de 9 à 12 euros.


Reportage d'Ana Koroloff, Damien Borrelly et Françoise Bernard
 
Théâtre : le lit des autres

 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture handicap société théâtre
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter