Les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont concernés, ce jeudi 26 septembre, par une vigilance orange pluie-inondation. Le passage de la tempête Aitor dans les Alpes du Nord doit amener d'importantes précipitations.
La tempête Aitor arrive sur les Alpes du Nord. Les départements de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, ainsi que l'Ain, ont été placés en vigilance orange pluie-inondation, ce jeudi 26 septembre.
Alors que seuls la Haute-Savoie et l'Ain devaient être concernés par cette vigilance mercredi, les fortes précipitations attendues ont poussé les services de Météo France à étendre cet appel à la prudence aux départements de la Savoie et de l'Isère, jeudi.
Cette vigilance débute dès 10 heures pour l'Isère, et à partir de midi pour la Savoie. L'épisode météorologique est déjà en cours dans les autres départements. Cette vigilance s'étend jusqu'à minuit ce jeudi.
100 mm de pluie attendus ?
"Sur les départements de l'Ain, du Jura, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, les cumuls pourraient largement atteindre les 50 à 80 mm en 12 heures de pluie quasi-continue, voire 70 à 100 mm sur la totalité de l'épisode", indique Météo France ce jeudi.
"Les pluies les plus intenses se produisent plutôt l'après-midi de jeudi sur le Jura et l'Ain puis en fin de journée ou la nuit suivante sur la Savoie et la Haute-Savoie. Des débordements de cours d'eau ou des coulées de boue sont possibles", poursuit le service météorologique.
Ces précipitations interviennent dans un contexte de sols déjà bien humides pour la saison. D'autant que 15 à 30 mm de précipitations ont déjà été relevés sur les dernières 24 heures dans l'Ain et en Haute-Savoie.
Pour les Alpes du Nord, "les secteurs les plus touchés seront les massifs du Chablais et des Aravis qui seront en première ligne, car ce sont les premiers reliefs rencontrés par la dépression", a précisé Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord, avant de poursuivre : "La masse d’air, dans un premier temps, sera assez douce avec une limite pluie-neige assez élevée, à 3 500 mètres".